lundi 28 janvier 2013

Une brèche dans le mur

Voilà une nouvelle lecture lue dans le cadre du Coup de Coeur 2013, Une brèche dans le mur de Joelle Adani.
Couverture Une brèche dans le mur

4ème de couverture : En 1989, une équipe de coureurs français, sponsorisée par l’épicerie et la brasserie du coin, s’apprête à effectuer une course sans précédent de Béziers à Moscou pour célébrer le bicentenaire de la Révolution. Son long trajet à travers l’Europe sera ponctué de drames amoureux et de rencontres saugrenues qui prendront peu à peu le pas sur l’exploit sportif à proprement parler. Les quatre hommes et les quatre femmes sont en effet loin de s’imaginer que, dans ce contexte de guerre froide, leur équipée va attirer l’attention des services secrets américains et européens et qu’ils vont avoir un rôle à jouer dans la chute du Mur.
Pourquoi des civils français iraient-ils en courant jusqu’à Moscou? L’idée semble trop bizarre pour être crédible. La CIA, le MI5 et la DGSE sont donc persuadés qu’il y a là anguille sous roche. Chaque geste innocent des coureurs filés par des espions depuis leur départ, va ainsi être comiquement réinterprété et disséqué à la loupe par les services secrets, créant deux niveaux de lecture pour ce roman haletant.



Autant vous le dire tout de suite, les histoires policières, ou celles qui présentent des espions, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Même au cinéma, je m'endors devant James Bond, charme britannique ou pas. Je n'étais donc sans doute pas la cliente idéale pour ce titre sous fond de guerre froide, avec ses espions qui surgissent de tous les côtés, et je l'ai commencé plusieurs fois avant de me décider à le lire.
Malheureusement, mon a priori négatif ne s'est pas vraiment résorbé durant ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal avec le style : le livre est rédigé au présent, ce qui pourrait donner une impression de dynamisme... j'ai surtout eu du mal à déterminer quand une action s'achevait, j'avais le sentiment que les étapes se déroulaient toutes en même temps, ce qui était parfois dérangeant.
Par ailleurs, l'ouvrage présente un certain nombre de personnages, tous décrits en quelques lignes à peine. Je n'ai pas réussi à pénétrer assez dans leurs pensées ou leurs ressentis pour m'attacher à eux, même les plus sympathiques, et à part un personnage plus mystérieux que les autres, je n'avais pas vraiment envie de savoir ce qui allait leur arriver.
Quant aux personnages secondaires, savoir que l'un d'entre eux prend de la coke à chaque fois que l'on parle de lui m'a semblé un peu répétitif au bout de plusieurs occurences.

C'est d'autant plus dommage que l'histoire en elle-même n'est pas inintéressante. Il est assez amusant de voir qu'une bande de coureurs peut mettre en déroute les services secrets de plusieurs pays, sans même le savoir. Cette avalanche d'espions qui se lancent à leurs trousses et analysent leurs moindres faits et gestes en devient presque gaguesque. Il y a aussi une part de leur vie privée (notamment celle de Marie) qui entretient le suspense tout du long. Les ravages de la promiscuité sont aussi finement montrés d'une manière qui n'a rien à envier aux émissions de téléréalité. Mais je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce livre. Peut-être parce que voir, dès le début, des coureurs qui se sont entraînés pendant des mois, ou qui ont déjà fait des marathons, s'effondrer alors qu'on ne leur demande que de courir pendant une heure par jour, ne m'a pas semblé très crédible (mais bon, je ne suis pas une grande sportive moi-même, alors je veux bien croire que je suis naïve sur les capacités physiques de sportifs entraînés). 

coup de cœur 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire