mardi 8 janvier 2013

Mes alliances

Comme je vous l'avais promis, voici ma chronique sur Mes alliances, d'Elizabeth Gilbert
Couverture Mes alliances : Histoires d'amour et de mariages

4ème de couverture : À la fin de Mange Prie Aime, son récit autobiographique, Elizabeth Gilbert s’éprenait de Felipe, citoyen australien natif du Brésil, rencontré en Indonésie. De retour aux États-Unis, le couple se jura fidélité et de ne jamais, jamais convoler en justes noces. Mais le ciel ou plutôt l’Immigration américaine en décida autrement. Elizabeth et Felipe se virent obligés d’envisager d’officialiser leur union sinon ce dernier n’aurait plus jamais le droit de remettre les pieds dans le pays. « Condamnée » à se marier, Elizabeth Gilbert résolut de juguler sa peur de l’institution en s’y intéressant de plus près. Pendant près d’un an, et tout en parcourant l’Asie du Sud-Est dans l’attente d’un visa en règle pour son amoureux, elle se consacra tout entière à l’étude de ce sujet. Mes alliances est le fruit des réflexions d’une femme qui, d’interrogations philosophiques en comparaisons culturelles, a cherché à se réconcilier avec l’idée du mariage. Écrit avec la finesse, l’intelligence et la sensibilité qui ont fait la renommée d’Elizabeth Gilbert à travers le monde, ce livre s’attache à envisager l’état matrimonial sous tous les angles, dans toutes les cultures (des Romains aux Papous), et aborde même les questions qui fâchent : la compatibilité, le désir, la fidélité, les traditions familiales, les attentes sociales, le risque du divorce, les responsabilités afférentes, etc. Au passage, l’auteur pourfend quelques idées reçues, analyse ses peurs, replace des concepts dans leur perspective historique et accepte de troquer ses fantasmes contre des compromis… Au bout du compte, ce livre est une ode à l’amour, et à toutes les complications dont le grand amour s’accompagne dans la vraie vie.


Ce livre est intéressant, pour nous, les femmes, parce qu'il parle de nous, de notre position dans la vie de couple ou familiale. L'auteur a quand même vécu un divorce douloureux avant de retomber amoureuse et il est donc normal qu'elle s'interroge sur cette question. Personnellement, je me demande comment on peut encore croire à l'amour quand on s'est trompé aussi lourdement une première fois.

Elizabeth Gilbert explore donc le mariage, dans l'histoire, mais aussi dans les différentes ethnies ou communautés culturelles. Elle se questionne aussi sur les fondements de la vie de couple, sur des soucis cruciaux qui peuvent blesser nombre de duos (la fidélité, l'argent, le lieu de vie commune…). On devrait presque inscrire ce livre au programme pour tous les couples qui désirent se marier, afin de les faire réfléchir un minimum sur leur engagement.
Ce livre est plus informatif que Mange, Prie, Aime. Même si Elizabeth Gilbert continue à livrer beaucoup de sa vie personnelle dans les pages, la perspective est ici beaucoup plus large… et d'autant plus intéressante. C'est presque une encyclopédie du couple qu'elle résume en quelques chapitres. Et j'admire le travail de recherche et d'introspection qu'elle a dû mener pour y arriver.

1 commentaire: