vendredi 4 janvier 2013

Sacrée petite robe noire

Pour le prix Coup de cœur 2013, j'ai lu cette semaine Sacrée petite robe noire de Nathalie Ribierre-Dubile. Un titre présenté comme un ouvrage de chick-lit
 Couverture Sacrée petite robe noir

4ème de couverture : Betty est une femme de ministre et passionnée par la mode. Un soir elle rencontre un rappeur et sa vie va en être à jamais bouleversée.


Une petite lecture légère pour la période des fêtes, voilà ce que j'attendais de cet ouvrage, très court (il fait une grosse centaine de pages).
On y suit donc les pas de Betty, ex-avocate, femme de ministre... qui s'ennuie un petit peu dans sa vie désœuvrée, entre sa fille surdouée et son mari suroccupé. Voilà une accroche qui pouvait laisser espérer de grandes choses, sur une femme qui trouve sa voie et parvient à s'accomplir. Avant d'y arriver, pourtant, elle va acheter une quantité importante de robes, avoir une liaison... Bref, vivre autant de rebondissements qui pourraient sembler légers, de prime abord. Et pourtant, malgré la légèreté du style, l'histoire est assez pesante. Ce n'est pas tellement que le personnage soit égocentrique (c'est après tout le cas de la plupart des héroïnes de chick-lit et c'est souvent ce qui m'amuse chez elle), c'est que son histoire n'est pas heureuse, et que j'ai eu largement l'impression qu'elle ne faisait rien d'elle-même. Les passages où elle agit enfin sont expédiés tellement vite, en quelques lignes, que c'est à se demander si elle a vraiment réussi à faire quelque chose ou si elle se vante pour compenser son inexistence.
La brièveté du roman est bien sûr en cause : ce n'est pas facile de développer les états d'âme des gens sur des chapitres aussi brefs, et j'ai eu l'impression d'être emportée dans un manège trop rapide qui passait d'une scène à l'autre. Du coup, tout semblait trop facile : Betty veut écrire un roman, elle le fait, des mois passent en deux pages... Le tout semble assez creux et superficiel. En plus, je n'ai pas eu l'impression que ce personnage évoluait dans l'histoire : certes, sa vie a changé à la fin de l'ouvrage, mais pas tant que ça. Peut-être que cette évolution se continue dans les deux tomes suivants...
Le langage m'a gêné aussi, même si c'est Betty qui parle, son vocabulaire n'est pas très évolué (pour une avocate, femme de ministre, qui se vante d'avoir de la culture, ce n'est pas vraiment crédible), ses phrases sont parfois maladroites (elle voit que son interlocutrice a les larmes aux yeux... au téléphone).
Ajoutez-y quelques clichés (sur le monde du rap notamment), des procédés un peu bancaux... et vous obtiendrez un ouvrage qui est loin d'être un coup de cœur pour moi. Je le regrette, parce que je n'aime pas parler des livres en négatifs, et que l'auteur s'est exprimé, sur son blog, sur la blessure que peuvent représenter ces critiques. D'autres personnes ont apprécié le livre, donc mon avis reste subjectif,  je tiens à le repréciser.
coup de cœur 2013http://operationcoupdecoeur.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire