lundi 7 janvier 2013

Mange, Prie, Aime

Voilà une chronique sur un livre que j'ai lu il y a quelques mois déjà (cet été, pour tout dire...). Il s'agit de Mange, prie, aime d'Elizabeth Gilbert. Je tiens à dire tout de suite que je n'ai pas vu le film éponyme, même si la publicité faite autour de lui m'a attirée vers ce titre.
Couverture Mange, prie, aime

4ème de couverture : A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit (lever à 4 heures du matin, méditation et nettoyage des sols !) et en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... Elizabeth Gilbert nous invite à un voyage vers l'inconnu joyeux et émouvant, libéré des mascarades et faux-semblants. À travers une mosaïque d'émotions et d'expériences culturelles, elle a su conquérir le cœur de millions de lectrices qui ont aimé pleurer et rire avec elle. Et qui rêvent de changer de vie, elles aussi...


J'ai bien aimé le côté spirituel de cet ouvrage, cette quête qu'a la narratrice d'une meilleure manière de vivre. Elle teste différents chemins avant de trouver celui qui lui convient, ce qui est tout aussi appréciable.
Il est assez étonnant, en fait, de se dire qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'une véritable tranche de vie. Personnellement, je ne connais pas beaucoup de personnes qui peuvent prendre une année sabbatique et en profiter pour voyager à l'étranger quand ils s'ennuient de leur vie. Pourtant, Elizabeth Gilbert l'a fait, et elle a même été payée pour ça !
J'ai bien aimé cette quête spirituelle… et, en même temps, elle m'a énervée par moments, l'auteur étant un peu trop mystique à mon goût (la méditation, c'est bien, mais il ne faut pas en abuser non plus). Cela dit, ce livre a réveillé mes envies de me mettre au yoga (et j'ai rencontré récemment une tricoteuse qui donne des cours de yoga et qui revenait justement d'un séjour dans un ashram en Inde… est-ce un signe ?)
Je ne dirais pas que tout est bon dans ce livre, mais il donne au moins l'envie de réapprendre à s'aimer soi-même et c'est déjà beaucoup. Je pense que le lire de temps en temps doit faire du bien au moral et je le conseillerais facilement à des amies. À condition de savoir passer au-dessus du discours un peu trop engagé spirituellement par moments.
J'ai également lu la suite de ce titre, dont je vous parlerai dans une prochaine chronique.

Le site de l'auteur
la bande annonce du film

2 commentaires:

  1. Depuis peu dans ma PAL, tu donnes envie de le lire et s'il fait du bien au moral c'est déjà bien ! Ps : nous sommes du même département je t'ai trouvée grâce à l'annuaire des blogueurs-lecteurs

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien aimé, j'admire le parcours de cette dame même si je ne me retrouve pas dans tout ^^

    RépondreSupprimer