mardi 29 janvier 2013

Attraction céleste

Je continue mes lectures pour le coup de coeur 2013 avec Attraction céleste de Virginie Goevelinger

Couverture Attraction Céleste, tome 1
4ème de couverture : pour une fois, je ne vous mettrai pas le résumé, parce qu'il contient TOUTE l'histoire... Je vous en mets juste une version tronquée : Abigaëlle O’Donnel porte sur ses épaules un lourd secret. Elle peut voir le passé, le présent et le futur des personnes qui l’entourent, mais elle peut également capter leurs sentiments. Si, elle a ce pouvoir, c’est parce que son don découle d’un plus lourd secret, que ses parents adoptifs lui cachent depuis sa naissance. Elle ne sait pas qu’un garçon au visage d’ange va bouleverser sa vie à jamais…


Quand j'ai lu le résumé de ce livre, ma première réaction a été "oh non, pas encore". Il y a en effet des thématiques qui reviennent régulièrement, et je craignais fortement que cet ouvrage ne vole pas plus haut que d'autres amourettes adolescentes où des jeunes filles pures et naïves tombent amoureuses de créatures fantastiques (il y en a que j'aime bien, dans ces livres. Pas tous...)

On nous présente donc Abi, une jeune orpheline élevée par un couple d'origine irlandaise dans une calme petite ville américaine. Ses parents tiennent une librairie et les livres sont les meilleurs amis de la jeune fille, qui n'est pas isolée pour autant. À son grand dam, elle possède un don de vision (dans les auras, dans le futur, c'est assez vague...), qu'elle ne parvient pas à maîtriser. Jusqu'à ce qu'elle rencontre un nouveau venu dont elle ne parvient pas à percevoir les pensées (toute ressemblance avec des personnages existant dans d'autres sagas serait bien sûr totalement fortuite).
Je ne veux pas critiquer le fait que cette histoire, hélas, me semble rebâchée : après tout, c'est le principe des idées, elles flottent dans l'air par moment et tout le monde a le droit de se servir. En plus, l'auteur parvient à revisiter un peu le genre avec quelques surprises étonnantes (qui vont même à contre-courant de la "mythologie angélique", il me semble).
Par ailleurs, l'auteur parvient parfaitement à restituer le ton qui pourrait être employé par une jeune adolescente (au point que je me suis même demandé quel était son âge... elle a dépassé la trentaine). Mais le style, par conséquent, s'en ressent aussi : le langage de cette jeune demoiselle n'est pas toujours très évolué et ses réflexions manquent de profondeur. Elle a aussi un peu tendance à se répéter. Et elle n'est pas toujours non plus très douée pour ouvrir ses yeux ou pour les relations humaines (pour une personne qui a, soi-disant, autant d'intuition, elle manque même cruellement d'empathie).  En fait, j'ai l'impression que la principale qualité du livre (son ton) est aussi son principal défaut. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à cette Abi et à ne pas la laisser croupir dans la librairie de ses parents (qui a l'air d'un lieu bien sympathique, par ailleurs). Seule la fin m'a semblé plus douce... même si elle arrive un peu rapidement (mais le roman est très court)
Je terminerai donc simplement en disant que j'ai trouvé que ce livre manquait de maturité, même s'il conte une histoire qui pourrait être intéressante.
coup de cœur 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire