lundi 10 janvier 2011

Seuls

Je lis beaucoup, mais je ne suis pas une grande fan des bandes dessinées. Comprenez-moi bien : je ne dénigre pas ces albums, loin de là, ils sont souvent d’une grande imagination… Mais… je les lis beaucoup trop vite. Je ne savoure sans doute pas assez longtemps chaque détail du graphisme, me contentant d’avancer dans l’histoire. Et comme je préfère généralement les romans épais, leur opposer une bd, c’est comme proposer un apéritif ou un menu complet. Quand vous avez faim, vous choisissez quoi ?

Mais il faut parfois élargir ses horizons… et se laisser guider par ses enfants. Ainsi, l’autre jour, à la bibliothèque, La Môme Caoutchouc insiste pour emprunter une bande dessinée “comme surprise pour papa”. Soit, si cela peut lui faire plaisir.
Or, il se trouve que cet ouvrage m’a agréablement surprise.

image

Il s’agissait du tome 3 de Seuls, dont la couverture me laissait soupçonner qu’il ne s’agissait pas vraiment d’un ouvrage à mettre dans les mains de La Môme. Même s’il est cautionné par le Journal de Mickey, comme indiqué au dos.
Par contre, pour des adultes, c’est tout à fait intéressant.

En quelques mots, cette bande dessinée raconte l’histoire d’un groupe d’enfants soudainement laissés livrés à eux-mêmes alors que tous les adultes (du monde ?) ont tout d’un coup disparu. Une certaine violence règne entre ces pages : drames entre les enfants, bien sûr (vous avez déjà lu Sa majesté des mouches ?), mais aussi des meutes d’animaux agressifs qui peuplent les rues, des ondes radio qui grésillent pour mieux les empêcher de communiquer… Ce monde apocalyptique et mystérieux donne envie de le découvrir plus avant.
Pourquoi ces enfants sont-ils abandonnés ? Que s’est-il passé ? Qu’est-ce qui les attend par la suite ? Mince, voilà une nouvelle saga que je risque bien de vouloir suivre…

Le site officiel de cette bande dessinée ICI