mercredi 5 septembre 2018

What happened that night

J'ai enfin lu What happened that night de Deanna Cameron



4ème de couverture

Personne ne sait pourquoi ma sœur a tué Griffin Tomlin.
Personne sauf moi. Moi, je sais très bien ce qui s’est passé.
Emily ne détestait pas Griffin.
Ou plutôt, elle ne l’avait pas toujours détesté.
Mais, par ma faute, elle s’était mise à le haïr.
Parce que je lui avais raconté une histoire que je n’aurais jamais dû lui avouer.
À partir de là, tout est parti en vrille.
Et Griffin est mort.


Mon avis :


Le titre, juste le titre, m'avait interpellée. Je sentais venir le roman à suspense, à mystère.
Et puis, la dédicace au début du roman a un peu gâché ce fameux mystère. Dès le début, grâce ou à cause de celle-ci, on a une vague idée de la raison pour laquelle la sœur de l'héroïne a commis un meurtre. Et les multiples répétitions de chaque fin de chapitre, sur le thème "moi je sais pourquoi elle l'a tué mais personne d'autre ne peut comprendre" en deviennent un peu agaçantes.
Néanmoins...
Néanmoins, je suis rentrée dans l'histoire. Parce qu'une vague idée ne donne pas tous les détails. Parce qu'on s'attache au personnage, à ses craintes, à ses interrogations. Parce qu'on a envie de l'aider et de lui dire qu'elle n'a pas à se sentir coupable.
Et parce que les autres adolescents qui tournent autour d'elle méritent eux-aussi toute notre attention. Il y a le meilleur ami de garçon qui a été tué, qui a l'air bien trop gentil par rapport à ce qu'on apprend sur ce fameux Griffin.
Il y a aussi cette fille qui s'habille tout en rose, qui déborde d'une énergie maladroite et qui ne se laisse pas oublier.
Et la deuxième partie du roman prend son envol. Les pages se suivent, les secrets se dévoilent et...
Et on découvre avec horreur que ce n'est qu'un premier tome et qu'il faudra attendre pour lire la suite ! Oui, la fin du livre vous laissera aussi haletant qu'un bon gros cliff-hanger à la fin d'une saison de série télé. Impossible de ne pas avoir envie de lire la suite.
En réalité, je crois que le début du premier tome sert surtout à poser le décor. Ce qui explique son démarrage en douceur, et cette accélération progressive du rythme. Ne vous arrêtez pas aux premières pages, vous avez des choses à découvrir (et je ne peux pas en dire plus sous peine de gâcher les surprises).
Bref, un retournement de situation que je n'avais pas vu venir et une histoire qui mérite d'être découverte et qui va vous laisser en haleine.
Et puis, rassurez-vous, la suite sort en octobre !


et une petite citation pour la route
Amoureuse est peut-être un terme un peu trop fort pour décrire une attirance envers une personne aux cheveux noirs bouclés, aux yeux bleu océan et au rire presque contagieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire