jeudi 20 septembre 2018

La Montagne noire

Un petit livre court pour fêter la rentrée ? Voici La Montagne noire de Maria Jalibert.


4ème de couverture


Discret et rêveur, Rémi se sent à l’écart dans la colo où il passe l’été. À tel point que lors d’un pique-nique dans la Montagne Noire, il est oublié par le groupe. Difficile de ne pas se laisser submerger par la peur, seul et perdu au cœur d’une forêt pleine de mystères !

Mon avis


Un jour de fatigue, l'envie d'une lecture rapide... et voilà comment j'ai commencé La Montagne noire.
Le livre est destiné aux jeunes lecteurs, et il ne se perd pas dans des détails inutiles. L'histoire commence très vite et avance tout aussi vite. Les chapitres s'enchaînent sans que l'on aie le temps de les voir passer. Je suis arrivée à la fin en me disant "oh, déjà ?"
Ce petit Rémi va passer des vacances mémorables. Il y a beaucoup de mystère dans ce court ouvrage, où la plupart des événements restent suggérés. Il a un peu des allures de conte, il laisse travailler l'imagination et peu importe si plein de choses n'y sont pas crédibles. L'important, finalement, c'est que l'on se sente bien dans cette clairière au milieu de la montagne noire et que, comme Rémi, on aurait volontiers pu s'y perdre.
J'ai beaucoup aimé aussi les petits dessins à chaque début de chapitre, dans la même tonalité que la couverture.
C'est un roman à mettre entre les mains de jeunes lecteurs qui n'aiment pas trop lire, pour leur rappeler qu'un livre, c'est avant tout une évasion, et que parfois cette évasion passe trop vite.

et parce que je les ai bien aimés, je vous dis que les dessins sont de Anne Laval

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire