jeudi 6 septembre 2018

Ton année parfaite

Avec un titre aussi prometteur que Ton année parfaite, le livre de Charlotte Lucas ne pouvait que retenir mon attention.



4ème de couverture


Et si, pour reprendre goût à la vie, vous remettiez votre destin aux mains d'un inconnu ? 
Jonathan, la quarantaine, divorcé, s'enferme dans son train-train quotidien. Hannah, au contraire, éternelle optimiste, profite de chaque instant et ne tient pas une minute en place. Mais ce premier janvier chamboule tout pour eux.
Jonathan trouve sur son vélo un mystérieux agenda rempli d'étranges invitations : marcher pieds nus dans l'herbe, dormir à la belle étoile, manger des gâteaux jusqu'à en avoir mal au cœur... S'il considère ces activités comme plus extravagantes les unes que les autres, il finit par se prendre au jeu, curieux de voir ce qui se passera. En quelques mois, il est changé. Se pourrait-il qu'il soit heureux ? Son conjoint ayant disparu, Hannah, elle, est plus perdue que jamais.
Jonathan ignore cependant qui est l'auteur de ces pages et qu'il s'agit là d'une ultime déclaration d'amour, une déclaration à laquelle Hannah n'est peut-être pas étrangère.

Mon avis :


Ce roman est beaucoup plus surprenant que sa couverture ne le laisse deviner.
Alors que le premier chapitre m'a laissé croire que j'allais suivre le parcours initiatique d'un vieux ronchon qui allait découvrir le bonheur, le deuxième chapitre a complètement modifié la donne. Parce que, d'un coup, le personnage principal devenait une jeune femme dynamique, souriante, amoureuse, qui montait sa boîte et était bien partie pour réussir.
Et le livre suit en parallèle leurs deux aventures.
Le vieux ronchon, finalement, n'est pas si âgé. Une quarantaine d'années à tout casser, même s'il mène l'existence trop routinière d'un bonhomme blasé. Un homme qui veut que tout soit bien rangé, bien cadré, qui envoie des lettres au journal de sa ville pour se plaindre quand quelque chose l'énerve. Mais un homme qui découvre un agenda qui va le mener de surprise en surprise et lui apprendre qu'il a le droit de sortir du cadre de sa petite vie. Et que, même, ce pourrait être bien.
Quant à la jeune femme pleine d'énergie, elle va découvrir si, oui ou non, son amoureux va la demander en mariage. Mais son parcours à elle réserve beaucoup plus de surprise que celui du personnage masculin, et je ne veux pas trop vous en dire. Sachez juste que son aventure casse les codes du genre dans les romans feel good, et que ça aussi ça fait du bien parfois.
Je crois que je n'attendais pas grand chose du titre au départ. Et c'est sans doute pour cela qu'il m'a autant plu au final. Parce que je me suis laissée porter par ces parcours parallèles, en me demandant, évidemment, quand ils allaient se croiser (et certaines scènes sont dignes de films romantiques contrariés, ces moments où on a envie de tourner de force la tête des personnages pour les obliger à regarder au bon endroit ou les faire patienter trois minutes de plus !)
Le style est léger et facile à lire, il y a peu de descriptions, pas de temps morts.
C'est une lecture légère, certes, avec des phrases comme
Se faire des soucis, c'est comme un fauteuil à bascule. Ça occupe, mais on fait du surplace.
ou
Parfois, c'est la déraison qui est raisonnable. 
Soit des phrases qui sont jolies et qui font plaisir à lire.
Mais aussi avec des passages plus sombres, qui apportent un contrepoids bien agréable à ce type de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire