mercredi 27 juin 2018

Un jour sur Terre et alentours

Mercredi, c'est aussi le jour des enfants. J'en profite pour rattraper (un peu) mon retard de chronique avec un bel album Un jour sur terre et alentours de Noemie Malbecq et Gwendoline Raisson



4ème de couverture


De New York à Séoul, en passant par le Chili, rencontrez 8 petites familles et partagez leur quotidien. Les personnages vivent aux quatre coins du monde, certains se connaissent, d'autres non, mais un point commun les relie : tous vont recevoir une mystérieuse invitation... Pour découvrir la surprise finale, rendez-vous au centre du livre et déployez les rabats ! Une histoire de destins croisés qui célèbre les heureux hasards, les grandes idées un peu folles et la joie des rencontres !

Mon avis


Dans ce livre, vous allez suivre plusieurs personnages. Ils reçoivent des messages dont vous ne savez rien. Ils préparent quelque chose dont vous ne savez rien. Tout ce que vous savez, c'est qu'ils vivent à différents endroits de la Terre. Ce qui vous permet de montrer à vos enfants que quand c'est le matin chez vous, c'est l'après-midi ou le soir ailleurs.
Puis, en tournant les pages, vous allez remarquer que certains personnages se croisent. D'ailleurs, en regardant les dessins plus attentivement, vous allez reconnaître d'autres animaux, à l'arrière-plan, qui ont également l'air de voyager. Ainsi que des objets.
Je ne vous dévoilerai pas la fin, ce serait dommage.
Mais sachez que cet album fait partie des livres à lire et à relire, pour repérer toujours de nouveaux détails. La présentation aussi peut surprendre : pour passer de l'hémisphère nord à l'hémisphère sud, il faut retourner le livre.
Il offre un beau petit moment à passer en famille, plein de douceur et de "oh tu as vu ?". Je le recommande pour tous les apprentis lecteurs en culottes courtes et leurs parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire