jeudi 28 juin 2018

Abri 19

Après l'avoir acheté il y a quelques mois, j'ai enfin pu lire Abri 19 de Myriam Caillonneau.



4ème de couverture


Il y a onze ans, un mystérieux brouillard a recouvert la terre. Les scientifiques n’ont pas réussi à l’endiguer ou même, à l’expliquer. Les gouvernements du monde se sont résignés à préserver une partie de la population en l'enfermant dans des bases secrètes. Lorsqu’un accident survient dans l’abri 19, Liam doit faire un choix. Respecter les lois de l’abri ou sauver la vie de sa sœur et risquer l’exil dans un monde dévasté.

Mon avis


Le livre nous plonge dans un univers post-apocalyptique comme je les aime. La civilisation que nous connaissons s'est effondrée et les gens essaient de vivre comme ils le peuvent, en se trouvant de nouvelles règles. Et, comme souvent, toutes ces règles ne sont pas géniales...
Nous suivons Liam, exclu de chez lui à cause de ces fameuses règles. Il découvre comment le monde a évolué hors de son abri. Et ce n'est pas joli joli.
Oh, des cannibales, oh des meurtriers, oh des esclavagistes... Pourquoi la société doit-elle toujours aller vers plus de violence après un grand drame ? Je sais que c'est dans la nature humaine, mais cela est tellement triste. Dans tout cela, Liam a aussi conservé une part d'innocence. Il a envie de croire que les gens peuvent être bons, avoir gardé leurs valeurs. C'est ce qui le rend attachant. Même quand il se trompe, on a envie qu'il ait raison.
Dans ce roman, il y a donc la découverte de ce monde perverti, de différentes factions pas toujours très sympathiques, d'humains qui cherchent leur place et qui font parfois les bons choix. Mais aussi de l'action, de la tension, plein de mystère. Ce n'est pas parce qu'un monde semble fini qu'il faut forcément s'arrêter à cette vision, n'est-ce pas ? Et si... Et si une seule personne pouvait changer les choses ?
Bref, on a là une belle histoire d'humanité, un post-apocalyptique avec sa part d'espoir, et, surtout, un vrai page-turner. À découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire