Il est des livres que l'on découvre par hasard et qui sont de bonnes surprises. Les 100 portes secrètes
de Colin Thompson est de ceux-ci.
4ème de couverture : Peter vit dans un musée qui, la nuit venue, devient son royaume. Il sait où trouver les objets les plus étranges et les plus merveilleux. Un soir, dans la bibliothèque, il rencontre une vieille femme étrange, qui lui remet un livre appelé Comment Vivre Sans Fin, en lui faisant promettre de ne jamais le lire. Mais Peter cède à la tentation et tout change autour de lui. Le sol est recouvert d'herbe, un lac s'étend au milieu de la bibliothèque et les livres sont devenus de gigantesques maisons...
Le jeune héros n'a qu'une dizaine d'années. Son monde, son "vrai" monde, est tout entier contenu dans un musée bien mystérieux. Certes, il va à l'école, il sort de chez lui, comme tous les enfants de son âge, mais il ne se sent jamais autant chez lui que dans le musée où il habite avec sa mère et son grand-père. Son père a disparu avant sa naissance, en faisant une ronde dans le musée.
Petit à petit, on découvre donc que ce musée comporte des couloirs qui semblent sans fin, des pièces mystérieuses… et un chat qui s'y promène des jours durant et paraît ne jamais vieillir.
Un jour, le garçon apprend que son grand-père est atteint d'une maladie mortelle. Dévasté, il s'aventure un peu plus loin que d'habitude dans les méandres du musée… et va commencer d'étranges aventures.
J'ai bien aimé ce livre où, dans un monde parallèle, vivent des gens dont les maisons sont des livres. Après l'avoir lu, on a envie de prendre soin de ces fameux ouvrages tout en haut de nos bibliothèques, qui sont lus moins souvent que les autres !
Il se passe pas mal d'aventures dans le livre, et il n'apporte pas toutes les réponses. Mais il recèle une sorte de poésie bien venue. Le héros est tendre et naïf, il donne envie de le protéger.
Le livre est assez court, un peu répétitif pourtant par moments, dense à d'autres. Ce n'est pas très régulier, mais il se lit pourtant facilement. Et il est difficile de s'arrêter sans savoir comment le jeune héros va s'en sortir.
Je pense qu'il y aurait là matière à un ouvrage plus long, voire même à une série, car il y a vraiment beaucoup d'éléments dans l'ouvrage. Mais, sans doute pour maintenir l'intérêt d'un lectorat plus jeune, l'auteur a choisi de rester bref.
Il n'empêche que j'ai bien aimé ce livre, qui est implicitement un voyage initiatique qui permettra au héros de grandir.
oui une bien belle decouverte didonc....
RépondreSupprimer