samedi 4 février 2012

Éternels

Dans le cadre du Challenge ABC, j'en ai profité pour découvrir Éternels de Alyson Noël



4ème de couverture : Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant. Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.

J'avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. C'est peut-être un souci de style, de composition : au début, j'avais l'impression que les événements se télescopaient sans respiration entre eux. Les personnages sont aussi à peine esquissés : une fille qui se cache dans les capuches de ses sweat-shirts, un homosexuel qui veut jouer dans une comédie musicale et une fausse gothique qui a désespérément besoin d'amour. Bref, des adolescents qui auraient pu avoir de l'intérêt s'ils avaient un petit peu de profondeur. Ce qui n'était pas le cas.
Puis le mystère entre en jeu. On sait dès le début quelles sont les particularités du personnage principal (même s'il est permis de se demander pourquoi elle se sent si coupable…), mais d'autres personnes viennent graviter autour d'elle, avec plus ou moins d'insistance, et on a très envie de percer leurs secrets.
Je ne vais pas tout vous dévoiler, juste que j'ai été surprise par le moment tant attendu des révélations. Certains mystères restent encore entiers (ce n'est pas pour rien qu'il y a d'autres tomes), mais cette surprise, au moins, m'a en partie réconciliée avec le livre. J'aime quand un auteur se montre plus intelligent que moi, de temps en temps…
Le style, sinon, est banal, et les situations un peu répétitives. Les moments de tension (sauf en ce qui concerne le fil rouge) sont un peu trop vite évacués, comme des problèmes qu'il faut vite balayer.
L'histoire en elle-même est intéressante, mais il y a en fait beaucoup de défauts qui ne compensent pas suffisamment pour en faire un "bon" roman.
Malgré tout… je pense que je lirais quand même la suite, parce qu'il y a un fond intéressant, qui est juste mal exploité, et que je suis une grande curieuse !

1 commentaire: