vendredi 3 février 2012

Le blog de la belle


J'en avais entendu parler sur plusieurs blogs et, quand je l'ai trouvé à la bibliothèque, j'ai eu envie de tester sa lecture à mon tour. Je vous parle du Blog de la Belle de Temple Mary


4ème de couverture : La belle et la bête , ça vous dit quelque chose ? Moi, c'est Belle, et disons que mon histoire ressemble un peu à ce vieux conte de fées. Sauf qu'on est bien à New York, au XXIème siècle, et que tout ce qui s'est passé m'est vraiment arrivé. Vous me prenez pour une folle ? Lisez donc mon blog, vous ne serez pas déçus du voyage...


Autant le dire tout de suite, je n'aurais sans doute jamais acheté ce livre de moi-même. Le thème est intéressant (revisiter le mythe de la Belle et la Bête) mais j'avais un peu peur de la manière dont il s'annonçait.
Pour commencer, le personnage de la Belle m'a exaspérée au plus haut point. Elle est arrogante, se croit meilleure que tous parce qu'elle a lu quelques livres, se pique de donner des leçons de vocabulaire en rédigeant son blog… Bref, on a bien envie qu'il lui arrive des choses désagréables pour la remettre à sa place. En plus, elle s'imagine être maligne mais manque cruellement de recul… Ce qui est sans doute logique quand on se rappelle qu'elle n'est qu'une adolescente.
La partie mythologique est un peu… comment dire… Un galimatias de tout et n'importe quoi. Les personnages développent des pouvoirs quand ils se rendent compte qu'ils peuvent en avoir, les explications données sont un vrai cafouillis. Je n'ai pas aimé cette partie, un peu trop confuse et tirée par les cheveux à mon goût !
La seule chose intéressante, en fait, est dans l'aspect "bloguesque" du livre, avec les commentaires laissés par les internautes. On sait que cela est artificiel, mais ils ajoutent un peu de dynamisme et de piquant à une histoire sinon un peu fade.
L'action est présente, mais elle comporte pourtant un certain nombre d'incohérences, ce qui a encore gâché un peu plus ma lecture.
Bref, ce livre est loin d'être un coup de cœur… Il en faut aussi, de ces lectures qui font plus apprécier les bons livres.

1 commentaire:

  1. oh punaise...oui elle a trop revisite le mythe...me semble pas que belle soit arrogante ...bien dans ma tete...a oublier alors...;o)

    RépondreSupprimer