mercredi 3 octobre 2018

Help me ! Comment le développement personnel n'a pas changé ma vie

J'ai pu lire Help me ! Comment le développement personnel n'a pas changé ma vie de Marianne Power grâce à NetGalley



4ème de couverture

MARIANNE POWER A TESTÉ LES 12 BIBLES DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
Pour le meilleur ou pour le pire ?

« Ce fameux dimanche, une idée m’est venue. Une idée qui, d’épave dépressive, allait me transformer en femme heureuse et efficace : je n’allais plus simplement lire des ouvrages de développement personnel, j’allais les mettre en pratique. Un livre par mois, suivi à la lettre, pour voir si le développement personnel pouvait réellement changer ma vie. J’allais m’y tenir pendant un an – soit douze ouvrages au total. Et j’allais m’attaquer à mes failles avec méthode : argent, angoisses, poids… Arrivée à la fin de l’année, je serais… parfaite ! »

Mon avis :


J'avoue, je fais partie des gens qui aiment bien lire de temps en temps des ouvrages de développement personnel. Je suis donc rentrée dans cet ouvrage en m'attendant à retrouver les travers de ceux-ci. Pour tout dire, je m'attendais à un livre un peu humoristique parce que suivre les conseils, mois après mois, de différents guides aux méthodes parfois contradictoires, cela pouvait présager des aventures cocasses.
Malheureusement, au bout de quelques chapitres, c'est plus un sentiment de malaise que j'ai ressenti. C'est peut-être lié à mon histoire personnelle, mais de voir cette pauvre femme s'enfoncer et se laisser happer par ces guides comme par des gourous, perdre de plus en plus pied dans sa vie, s'isoler des autres... j'étais loin de trouver ça agréable à lire.
Même les expériences les plus agréables prenaient un goût amer dans la manière dont elle les décrivaient.
Je n'ai pas compris tout de suite que l'autrice avait réellement vécu et expérimenté elle-même tout ce qu'elle raconte, et il en résultait en plus un certain sentiment de répétition.
En fait, ce livre narre la vie d'une personne qui va mal... et qui ne va même pas mieux à la fin du titre. Ce n'est pas un roman, donc il n'y a pas de happy end miraculeux.
Alors, certes, l'ouvrage a au moins le mérite de nous dire que les ouvrages de développement personnel ne vont pas nécessairement changer notre vie. Mais le message est donné de manière tellement dépressive que je ne suis même pas sûre d'avoir envie de l'entendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire