jeudi 4 octobre 2018

Uneo Park

J'ai lu Uneo Park d'Antoine Dole


4ème de couverture


Ueno park, immense étendue de verdure en plein cœur de Tokyo. On y découvre Ayumi, une hikikomori, qui sort pour la première fois de chez elle après plus de deux ans de réclusion. Haruto, un jeune lycéen qui tente de reconstruire sa vie après l'expérience traumatisante du tsunami de 2011 ; Nozomu, un adolescent SDF qui a dû abandonner le domicile familial. Sora, qui affiche son look extrême et asexué de genderless kei et doit résister aux insultes ; Airi, fan obsessionnelle, qui s’égare dans son fantasme avec son idole. Ces adolescents ne se connaissent pas mais ont en commun de ne pas se conformer, de rejeter les codes traditionnels de la société japonaise et d’affirmer un style de vie, un furieux désir de liberté. A Ueno park, ils vont se trouver réunis pour le Hanami, le spectacle de l’éclosion des cerisiers. Ce moment de renaissance va permettre à chacun d’explorer sa propre solitude.

Mon avis


Il ne faut pas lire ce livre comme un roman, mais plutôt comme une suite de portraits. Tous les personnages se retrouvent au même endroit, mais ce n'est pas cela qui est important. Non, ce qui l'est, c'est ce qui les a amenés en cet endroit.
Et l'auteur déroule ainsi les vies de jeunes Japonais. Leurs parcours ne sont pas drôles, ils ont tous souffert, pour diverses raisons. C'est tout un panorama de jeunes qui vont mal qui est dévoilé au travers des pages. Mais la force de l'auteur réside à ne pas verser dans le misérabilisme ou dans le larmoyant.
Avec une écriture douce, aérienne, qui emprunte beaucoup au style des auteurs asiatiques d'ailleurs, Antoine Dole présente des faits. Chacun des personnages a sa propre voix, et se contente de dire : "voilà où j'en suis, voilà ce qui s'est passé dans ma vie. Je ne me plains pas, c'est comme ça, c'est tout."
On n'est pas dans un ouvrage qui cherche à faire pleurer. Ni qui veut nous rassurer avec un happy end sans raison. Non, aller au parc ne va pas changer la vie de ces personnages, c'est juste une étape dans leur parcours. Et c'est un véritable tour de force de l'avoir construit ainsi.
Au fil des pages et des portraits se dessine l'ambiance de Tokyo, de ses traditions, de ses spécialités culinaires... Le livre nous offre un voyage en quelques pages, dépaysant juste comme il faut.
Il est court, et se lit donc vite. Il vous rappellera peut-être que votre vie n'est pas si déprimante que vous ne le pensiez. Mais il mérite au moins que vous en parcouriez quelques pages, entre deux stations de métro...

1 commentaire: