jeudi 4 octobre 2018

Sept larmes au creux de la mer

J'ai pu lire Sept larmes au creux de la mer de CB Lee



4ème de couverture :


La mer cache bien des secrets...
Kevin Luong a le cœur brisé le jour où, marchant au bord de l'océan, il se souvient de l'ancienne légende que sa mère lui avait racontée. Il laisse alors tomber sept larmes dans l'eau tout en formulant son souhait : "Je veux être heureux et amoureux... Juste un été..."
C'est ainsi qu'il se retrouve à sauver un mystérieux garçon du Pacifique, un garçon qui plus tard apparaît sur le pas de sa porte en lui déclamant son amour. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Morgan est un selkie et qu'il est là pour exaucer son souhait.
À mesure qu'ils se rapprochent, Morgan est tiraillé entre les dangers du monde humain et son héritage au sein de la communauté selkie vers laquelle il doit revenir à la fin de l'été...

Mon avis :


J'ai beaucoup aimé cette histoire, en grande partie pour sa douceur et son originalité.
Dans le monde fantastique, les selkies ne sont pas encore très exploités, peu souvent représentés, et donc ça fait du bien de sortir un petit peu du registre des loups-garous, sorcières ou autres vampires et démons.
La mythologie qui est ici présentée, même si elle reste très superficielle, est agréable à découvrir.
Les personnages sont tendres et très agréables à fréquenter. Le roman alterne entre les points de vue de Morgan et de Kevin, et ils sont aussi attachants l'un que l'autre. J'ai particulièrement aimé la naïveté et la candeur de Morgan, qui découvre le monde des humains, et est tout en sentiments purs.
Kevin est plus réservé, mais il est pétri de bonnes intentions.

Le livre est léger. Parfois un peu trop. Par exemple, même si on comprend que Kevin a parfois souffert de remarques racistes ou homophobes, ce n'est pas creusé. L'autrice reste parfois un peu en surface, parce que, dans ce cadre, ce n'est pas le plus important du roman.
Tout semble facile pour Kevin : ses parents n'ont aucun souci avec sa bisexualité (et oui, on est d'accord, dans un monde idéal c'est ainsi que cela devrait toujours se passer. Mais nous ne vivons pas dans un monde idéal). Ils vont jusqu'à lui fournir des préservatifs... tout en préférant qu'il ne les utilise pas. Et quand Kevin découvre la véritable identité de Morgan, ce n'est pas un souci non plus pour lui. "ah mon petit copain est magique... Bon, c'est plutôt chouette" et il ne se pose, et ne lui pose, surtout, pas plus de questions. Ces aspects-là m'ont un tout petit peu frustrées.

Mais sinon, je me suis laissée embarquer par cette histoire, à prendre du bon temps en compagnie de ces deux adolescents, à espérer avec eux que tout tourne bien, à m'inquiéter quand des nuages sombres se profilaient à l'horizon. Car oui, il y a des tempêtes aussi dans cette histoire, qui ajoutent un peu de tension bienvenue.

Par ailleurs, un autre détail qui, moi, m'a bien plu : il n'y a pas de scènes trop osées dans le livre. Et ça, j'avoue que c'est assez reposant à lire (je n'ai pas toujours envie de savoir quelle position précise vont prendre les personnages des livres que je lis, pour tout dire, et ce voyeurisme presque obligatoire me fatigue parfois. Ici, ça n'a pas été le cas, ouf).

Bref, un joli petit livre, que je vous conseille pour vous distraire et vous rappeler que l'amour, c'est beau !

cb_web_sm
Sur le blog de l'autrice (elle-même bisexuelle et d'origine asiatique, qui a donc dû mettre un peu d'elle-même dans l'ouvrage), vous pourrez même lire des scènes inédites du livre (en anglais, bien sûr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire