jeudi 18 octobre 2018

Emile- L'intraitable Zola

J'ai lu Emile, l'intraitable Zola de Bertrand Puard



4ème de couverture


Émile mène une vie bien tranquille à Aix-en-Provence, où il partage son temps entre le collège, les balades avec son camarade Paul Cézanne dans les oliveraies et des rendez-vous secrets avec son amoureuse.
Mais une grande nouvelle vient bouleverser le futur écrivain : son père lui aurait laissé un trésor ! Émile se lance alors dans un immense jeu de piste qui le conduit à Paris, la ville de tous les mystères. À qui peut-il faire confiance ? Qui sont ses ennemis ? D’aventure en aventure, le jeune Zola est au moins sûr d’une chose : il aura plein d’histoires à coucher sur le papier, quand il rentrera chez lui – s’il rentre.


Mon avis :



C'est mon petit côté fangirl, j'aime bien lire des livres qui mettent en scène des auteurs dont j'ai lu les livres. Je ne pouvais donc pas manquer cette version jeunesse d'un Zola qui a encore tout à découvrir.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé, au fil des pages, reconnaître des personnages ou des lieux qui évoquent plus que fortement le cycle des Rougon-Macquart (Gervaise, Nana, les Maheu... pour n'en citer que quelques-uns). Ces petits clins d'œil ne seront sans doute pas perceptibles pour les jeunes lecteurs auxquels s'adressent le titre et pourtant ils constituent une des saveurs principales de l'ouvrage.
La chasse au trésor menée par le jeune Émile est palpitante, même si elle semble complètement surréaliste (la mère n'a plus d'argent, donc elle part en voyage pour en trouver. Elle n'a ensuite aucune hésitation à laisser son fils partir avec une inconnue dans un autre pays. Puis les gamins traversent toute l'Europe tous seuls...). On se prend au jeu de voir les décors et les rencontres se succéder, mais cette facilité dans les étapes m'a un peu surprise.
J'ai aussi regretté de ne pas trouver, à la fin de l'ouvrage, un petit dossier qui explique justement un peu plus la vie du véritable Zola, ou qui mentionne le fait que les personnages croisés dans l'histoire ont ensuite fait partie de ses romans. Quitte à prendre un auteur comme héros de son livre, il aurait pu être souhaitable de faire un peu, un tout petit peu, de pédagogie autour.
Néanmoins, l'histoire est pleine d'actions et se lit vite, elle comprend une véritable surprise à la fin et elle pourra sans doute plaire à beaucoup de lecteurs avides d'aventures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire