mardi 3 décembre 2013

Hérétiques : le mystère Isolde

Grâce à On lit plus fort, j'ai pu découvrir Hérétiques : le mystère Isolde de Philippa Gregory.
Couverture Hérétiques : Le mystère Isolde

4ème de couverture : Rome. 1453: Luca Vero, dix sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d'un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L'homme lui confie une mission cruciale: repérer dans le monde chrétien l'hérésie et la sorcellerie. Accompagné d'un serviteur drôle et dévoué. Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l'arrivée d'Isolde, la nouvelle abbesse: les soeurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher...


J'avoue qu'en voyant le titre, je me suis d'abord inquiétée : une histoire sur les hérétiques, je n'étais pas sûre que ça allait être passionnant. Et puis j'ai découvert les personnages, et je me suis pris au jeu.
Je dois dire que celui qui est présenté comme le personnage principal, qui a en tout cas l'air de le croire vu son arrogance, est assez insupportable. Il pourrait être sympathique pourtant, ce jeune homme que certains appellent Changeling, qui est censé être très intelligent et qui se voit confier une mission importante. Mais il passe tellement de temps à vouloir montrer qu'il est au-dessus des autres qu'il en devient très énervant. Son acolyte cuisinier est beaucoup plus agréable à suivre (et finalement, plus futé que lui je trouve). Les personnages féminins, eux-mêmes, sont intrigants, même si elles restent en retrait, sans doute pour conserver une part de mystère. En tout cas, on a envie de tous les retrouver dans d'autres aventures, parce qu'il s'agit là sans aucun doute du premier tome d'une saga.
L'univers est moyenâgeux (quand un personnage sort une fourchette, tout le monde est étonné) mais l'auteur ne s'embarrasse pas de trop de détails historiques. L'histoire avance, le contexte est présent, mais le but du livre n'est pas de nous donner un cours. On en apprend d'ailleurs assez peu sur les conditions de vie à l'époque (ah si : les femmes n'avaient pas la vie facile... et les fourchettes étaient peu connues, mais ça, je l'ai déjà dit).
Je pense que le public visé par cet ouvrage est relativement jeune, des adolescents qui n'auraient pas envie de trop creuser en profondeur. Ils seront sans doute heureux de découvrir le mystère qui se cache derrière ce couvent reculé, et prêts à s'embarquer pour un voyage au long cours en compagnie de Luca et Isolde.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire