L'époque victorienne, des personnages qui cherchent à s'entretuer et un petit peu de science décalée ? Voilà un livre qui avait tout pour me plaire : Voraces de Oisín McGan.
4ème de couverture : Quand Nate Wildenstern rentre au manoir familial après un voyage, il
découvre que son frère aîné vient de mourir dans de mystérieuses
circonstances… et que tout l’accuse ! Coïncidence ou complot ? Les
Wildenstern ne sont-ils pas entraînés depuis leur enfance à la trahison
et au meurtre ? Un père tyrannique, des voyous prêts à tout et quatre
ancêtres revenus d’entre les morts… le retour de Nate dans sa terrible
famille ne sera pas de tout repos !
Cela faisait déjà un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque et je suis contente de m'être enfin décidée à le lire. L'atmosphère est très particulière, vu que l'histoire se situe en Irlande, à l'époque victorienne, dans un monde qui a quelques ressemblances avec le nôtre... mais pas trop non plus. Par exemple, si Darwin commence à exposer sa théorie de l'évolution, il ne parvient pas à expliquer l'existence des mécanimaux, d'étranges créatures semi-mécaniques, qui existent depuis des millénaires sans se reproduire... Ce n'est pas la seule anomalie d'un ouvrage qui nous met directement dans une ambiance d'action, dès le premier chapitre. On y découvre Nate, qui est l'un des héros de l'ouvrage. Ce jeune homme de 18 ans, issu d'une famille plus que fortunée mais en rébellion contre son père, intelligent et sportif, aura fort à faire pour survivre tout au long des chapitres qui suivront. Il a cependant une certaine tendance à foncer directement dans l'action, un peu trop confiant peut-être dans ses capacités.
Je ne vais pas ici vous dévoiler toutes les particularités de ce personnage, ni de sa famille, mais sachez que l'hypocrisie et la violence leur ont largement été distribuées en héritage. Il en résulte un univers qui pourrait être très sombre, mais qui est traversé de nombreux moments de légèreté et d'humour, bien heureusement.
Ce livre est intéressant, même si l'action prime parfois un peu trop sur les ressentis des personnages. Leur psychologie est assez sommaire, sans être bâclée pour autant, et ils changent parfois d'avis ou de sentiments de manière un peu abruptes. C'est d'ailleurs le principal défaut de l'ouvrage qui, par ailleurs, est très plaisant. Il est notamment amusant de croiser les faits historiques réels qui interfèrent dans cet univers que l'on pourrait qualifier de parallèle. Et l'histoire est prenante. Par ailleurs, les personnages restent attachants, même si j'aurais préféré qu'ils aient plus de profondeur.
Ce roman continue en tout cas à me familiariser avec l'univers SteamPunk, que j'apprends de plus en plus à apprécier.
Une petite vidéo où l'auteur parle de son livre
La couverture du tome 2 (que je viens de commencer à lire)
A quand la traduction du tome 3 ?
Bonjour,
RépondreSupprimerJe vois que vous êtes mordu(e) de lecture ;) Si le cœur vous en dit et si vous aimez découvrir de nouveaux univers, je vous invite à faire plus ample connaissance avec la romancière Marie Caron. Les chroniques littéraires qui ont vu le jour sur la toile comparent souvent son roman « Couleur Émeraude » avec les écrits de S.King (mystères au compte-goutte, etc...) Voici son site web : mariecaron.fr – Vous pouvez aussi découvrir le profil Amazon de l'auteur ici : http://www.amazon.fr/Marie-Caron/e/B00EDH2YBE/ref=ntt_dp_epwbk_0
Je vous invite également à rejoindre la page Facebook de M. Caron. En effet, une offre destinée à tous les futurs fans qui likeront la page a été publiée très récemment. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153518862225103&set=exp.10153518862340103.unitary&type=1&theater
Marie.C offre les 2 premiers chapitres de son futur roman « Maintenant et à travers les temps ». C'est une offre limitée dans le temps, vous devriez sauter sur l'occasion ! ;) (et pourquoi pas, prévenir vos copinautes :P)
En vous souhaitant d'agréables lectures,
Bien à vous et bon surf sur les vagues littéraires. ;)
Ps : Il est possible que vous n'appréciez pas ce genre de commentaire "coup de pub", vous pouvez le supprimer si vous le désirez. Il n'y a pas de mal.