vendredi 28 juin 2013

Possession

En général, je vous parle surtout des livres que j'ai apprécié. Je ne suis pas un public très difficile. Certains livres, pourtant, ne parviennent pas à retenir mon attention. C'est le cas de Possession, de Elena Johnson
Couverture Possession

4ème de couverture : Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura t-elle affronter la vérité sur les siens ?


Pourtant, à la base, ce livre aurait dû me plaire : de la dystopie, c'est un genre que j'aime, et je pardonne beaucoup de maladresses dans ce registre.
Mais là, j'avoue que j'ai été perturbée à plusieurs reprises pendant ma lecture, trop pour que je regarde plus loin.
Déjà, je ne sais pas si c'est une maladresse de l'auteur ou des soucis de traduction, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de relire plusieurs fois des passages en me demandant ce que l'auteur voulait dire : un personnage qui baisse les yeux pour en toiser un autre situé au-dessus de lui ? Deux personnes qui parlent ensemble et s'envoient des sms simultanément, après s'être échappé de prison et qu'on leur ait tout enlevé ?
Ensuite, l'une des grosses surprises du roman n'en est pas vraiment une (sauf pour l'héroïne qui est particulièrement lente par moments).
De plus, les enchaînements sont parfois - souvent - très étranges : on passe d'une scène à l'autre sans explications préalables.

Je crois que j'aurais pu passer au-dessus de tout ça (si, si), si j'avais compris quelque chose à l'histoire. Il y a des scènes entières que je n'ai pas comprises (surtout à la fin), un monde qui ne me semble pas facile à appréhender, des rapports entre les personnages où tout reste dans le non-dit ("oh, il a fait ça, ce qui aurait dû me sembler étrange". Sauf qu'à aucun moment, il n'est expliqué ce que cette attitude avait d'étrange, justement).

Bref, je crois que je suis passée totalement à côté de ce roman, dont la fin laisse supposer qu'une suite pourrait être prévue. Je ne sais pas si c'est le cas et je n'ai même pas envie de le savoir, c'est tout dire !
Seule la couverture m'a plu...

1 commentaire: