Il paraît que c'est l'été... Si, si, c'est ce qui se dit. C'est donc le moment idéal pour vous faire découvrir un roman dont la couverture représente un joli transat, parfait pour les vacances : Les 4 grâces de Patricia Gaffney.
4ème de couverture : L’amitié féminine existe : la preuve par quatre ! Contrairement aux Trois Grâces de la mythologie, les héroïnes de ce
feel-good book sont quatre. Pendant 10 ans, Emma, Rudy, Lee et Isabel se
réunissent une fois par semaine, dans un groupe de discussion, le Club
des Grâces. À elles quatre, elles s’épaulent, se conseillent, se cachent
des secrets aussi parfois… Jusqu’au jour où un événement auquel elles
n’étaient pas préparées survient…
Ce roman nous fait rentrer directement dans l'histoire. Un personnage prend la parole... et tout commence. On découvre alors, à mesure que les pages avancent, quatre femmes aux personnalités bien contrastées. Il y a la journaliste qui veut être une femme forte mais qui a un peu de mal à trouver sa voie, la mère de famille idéale que tout le monde prend pour exemple, l'artiste un peu névrosée, l'organisatrice en mal d'enfant... Chacune d'entre elles est attachante, et chacune s'exprime à tour de rôle pour nous raconter les petits et grands évènements de leur vie.
Ce roman, qui nous conte avant tout une belle histoire d'amitié, pourrait être décrit, de manière très rapide, comme un Desperate Housewives par écrit. Sauf que les personnages sont moins outranciers et qu'il n'y a pas de voisin meurtrier... La vie de ces femmes est plus proche de la nôtre, elles sont tellement sympathiques que l'on voudrait faire partie de leur club pour partager de nombreuses choses avec elles. Car le livre nous rappelle que les amies, ce sont les personnes à qui l'on raconte nos vies, avec leurs bons et leurs mauvais côtés, ce sont les personnes qui nous soutiennent même quand on fait des erreurs (et qui savent aussi nous dire qu'on les fait s'il le faut)... et que ce sont les personnes avec qui on a envie de partager encore de nombreux moments.
C'est un beau roman d'amitié, ce n'est pas seulement une chanson, finalement...
Il y a des moments plein d'émotion dans ce livre, des personnages qu'on a aussi parfois envie de secouer... La vie, tout simplement, avec ce qu'elle peut parfois avoir de beau mais aussi de frustrant.
Les pages se suivent très vite, les saisons défilent sans temps mort. Ce qui, pour moi, fait aussi un bon roman : je ne me suis pas ennuyée une seconde en le lisant, alors que, pourtant, il ne contient pas de grands événements à tout instant.
Un extrait ici
Il me tente bien celui ci.
RépondreSupprimer