lundi 3 juin 2013

Le chaos en marche

Ce n'est pas comme si j'avais été très occupée ces dernières semaines... J'ai juste terminé une trilogie en moins de sept jours : Le Chaos en marche de Patrick Ness.





Couverture Le Chaos en marche, tome 1 : La voix du couteau

4ème de couverture : C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Imaginez un monde où les pensées et les sentiments de tout le monde sont dispersés dans l'air, accessibles à tous... C'est dans cet univers qu'évolue Todd, qui aura bientôt 13 ans. À ce moment-là, il pourra enfin rejoindre le cercle des hommes, même s'il ignore ce que cela représente. Il sait juste qu'il cessera alors d'être le dernier enfant d'une ville isolée où toutes les femmes sont mortes depuis longtemps.
Avec La Voix du couteau, Patrick Ness entame une trilogie poignante. Il taille dans le vif des idées reçues : la colonisation, la différence, les rapports entre les hommes et les femmes... et même la politique. Todd devra choisir dans quel monde il veut vivre et ce qu'il est prêt à sacrifier pour y parvenir. Entre trahisons et amitiés, il pourra compter sur une seule personne et apprendra de nombreuses choses sur lui et sur ceux qui l'entourent.
Ce livre est surprenant, bouleversant. On y découvre à quel point il est facile de mentir, même en pensée... et surtout quand il s'agit de se mentir à soi-même. Grâce au style très juste de l'auteur, qui n'hésite pas à jouer sur les mots quand cela s'avère nécessaire, chaque personnage est doté d'une voix qui lui est propre et les nombreux rebondissements rendent cette lecture très addictive. Surtout que Todd est incroyablement attachant, d'une maturité étonnante pour son âge, et qu'il est impossible de ne pas souhaiter qu'il trouve comment échapper aux dangers qui l'entourent. Les personnages qui le pourchassent sont d'une cruauté exemplaire... et pourtant même eux ont peut-être une face cachée. Il faudra avancer dans les tomes pour comprendre quelle est la motivation de chacun d'entre eux. Pendant ce temps, une guerre sera menée, des civilisations risqueront d'être détruites, et il faudra choisir son camp, en même temps que Todd. Quand deux chemins sont également impossibles, il faut parfois en inventer un autre.... et c'est le message principal transmis par cet incroyable roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire