samedi 29 juin 2013

L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Dans les livres de ma bibliothèque, il y a ceux dont j'aime l'histoire... et ceux dont la présentation est tout aussi importante.
C'est ainsi le cas pour L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet de Reif Larsen.
Couverture L’Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

4ème de couverture :
T.S. Spivet est un enfant prodige de douze ans, passionné par la cartographie et les illustrations scientifiques. Un jour, il reçoit un appel inattendu du musée Smithsonian lui annonçant qu'il a reçu le très prestigieux prix Baird et qu'il est invité à venir faire un discours. A l'insu de tous, il décide alors de traverser les États-Unis dans un train de marchandises pour rejoindre Washington DC... Mais là-bas personne ne se doute qu'il n'est qu'un enfant. Muni d'un télescope, de quatre compas et des Mémoires de son arrière-arrière-grand-mère, T.S. entreprend un voyage initiatique qui lui permettra peut-être enfin de comprendre comment marche le monde... Notes, cartes et dessins se mêlent au récit avec un humour et une fantaisie irrésistibles.


Ce livre est presque un OVNI littéraire : les colonnes sont quasiment aussi larges que l'espace consacré au texte lui-même et elles sont remplies de croquis et d'annotations de la part du narrateur. J'ai passé autant de temps à les regarder qu'à lire l'histoire.
D'ailleurs, le récit lui-même s'étire en longueur : on a affaire à un jeune garçon, un surdoué, qui décide de partir seul pour assister à une conférence, sans prévenir ses parents. Evidemment, son trajet ne sera pas aussi simple et sans problème qu'il aurait pu l'être s'il avait choisi de leur faire confiance. Il lui arrive de nombreuses catastrophes, il fait des rencontres étranges, presque surréalistes, et il frôle le danger de très, très près.
Mais ce narrateur parle un peu trop longuement parfois, et son récit, qui peut sembler déjà décousu à cause de la lecture des annotations, est parfois allongé de manière extrême.
Et pourtant...
Pourtant il y a un certain charme à lire cette histoire, à découvrir la vie de sa famille (où les scientifiques sont nombreux), à apprécier la relation spéciale qui lie ce garçon à ses proches. Il y a de l'humour aussi, et du mystère. Il y a les dessins, qui ajoutent un autre niveau de lecture. Ce livre est unique en son genre et il mérite au moins d'être découvert.

Une vue d'une page intérieure

bibliotheca l extravagant voyage du jeune et prodigieux T S Spivet Extrait image.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire