jeudi 4 juillet 2013

Apocalypse zombie

Une petite histoire de zombies pour commencer les vacances d'été, ça vous dit ? Non, je ne vous parle pas de World War Z c'est déjà fait), mais d'Apocalypse Zombie, de Jonathan Maberry
Couverture Benny Imura, tome 1 : Apocalypse Zombie

4ème de couverture : Dans un monde envahi par les zombies, qui sont les véritables monstres?
Derrière la Barricade, Benny se sent à peu près en sécurité. Mais pour son quinzième anniversaire, tout va changer. Il doit trouver son premier boulot et rêve de devenir exterminateur de zombie. Tom, son grand frère, en a fait son métier. Et Benny aura enfin l'occasion de venger la mort de ses parents.
Mais le jour où il doit affronter son premier zombie, il se rend compte que la Barricade ne le protégeait pas du véritable danger. Un sabre ne suffira peut-être pas à assurer sa survie.



Je dois dire que j'ai commencé ce titre avec une certaine appréhension. Je craignais que le ton ne soit trop adolescent, que le roman soit au choix, gore ou gentillet. Or, mes craintes étaient infondées. Nous avons affaire à un jeune garçon qui vit dans une cité cernée par les zombies, où les techniques pour les tuer sont apprises à l'école en cours de sport et où chacun doit travailler s'il veut recevoir de quoi se nourrir.
Comme de nombreux adolescents, Benny trouve que les adultes ont souvent tort, il n'a pas spécialement envie de se tuer à la tâche et il hésite un peu dans sa manière de se conduire avec les filles. Certains adultes trouvent pourtant grâce à ses yeux, à l'instar d'un exterminateur de zombies renommé, qui n'hésite pas à afficher son courage, à l'inverse du demi-frère de Benny, qui est aussi son tuteur.
Ce pourrait être une vie normale d'un jeune garçon dans un univers post-apocalyptique... Et puis, d'un coup, les événements se précipitent. Le monde bascule et Benny découvre ce qui se cache derrière les façades de son petit monde bien ordonné. Il apprend avec horreur et stupéfaction comment la société évolue en-dehors des frontières qu'il connaît...
Pour moi, ce n'est pas un livre pour jeunes lecteurs en tout cas. Il y a beaucoup de violence, inhérente à ce genre d'environnement, et elle n'est pas du tout édulcorée. Elle n'est pas non plus exposée de manière trop sanglante, elle fait juste partie du paysage... et il n'est pas joli-joli. Les personnages sont attachants... au point que j'espère que la suite sera bientôt traduite en français (elle date quand même de 2011)

Le site de l'auteur et sa page facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire