mercredi 12 décembre 2012

Le Journal de Mr Darcy

Il y a des mois où l'on a plus de chances que d'autres. Pour décembre, le mois de mon anniversaire, j'ai, comme vous l'avez vu, reçu quelques livres. J'ai même remporté Le Journal de Mr Darcy de Amanda Grange sur MyBoox grâce aux éditions Milady.
Couverture Le journal de Mr Darcy

4ème de couverture : Quel amateur de Jane Austen n'a pas rêvé un jour de revivre Orgueil et préjugés à travers les yeux de son énigmatique héros ? Dans ce journal, auquel Darcy confie ses sentiments naissants et contradictoires pour la charmante Elizabeth Bennet, Amanda Grange donne la parole à ce personnage ô combien charismatique. Un récit teinté de nostalgie mené avec brio.

L'histoire d'Orgueils et Préjugés, tout le monde la connaît. Ou, plutôt : ceux qui ne l'ont pas lue déjà plusieurs fois n'auront sans doute pas l'idée, de prime abord, de lire ce nouveau livre.
Pour la première fois, nous avons l'occasion de rentrer dans les pensées secrètes de ce cher Darcy. Autant vous le dire tout de suite : j'ai toujours trouvé ce personnage détestable. Il croit savoir tout mieux que tout le monde, il est bouffi d'orgueil, il méprise les autres... Bref, il n'est pas franchement aimable de prime abord et il éprouve d'ailleurs beaucoup de difficultés à se racheter une conduite dans le roman de Jane Austen. Sa générosité finit par parler en sa faveur mais, même là, je n'ai pu m'empêcher de me demander jusqu'à quel point c'était son sens de l'honneur qui lui dictait ses gestes, plutôt qu'une spontanéité de bon aloi.
Or, les premières pages de ce livre ne font rien pour changer mon opinion. Darcy est encore plus imbu de lui-même que d'ordinaire et même sa manière de parler de Bingley est peu amicale. Pourtant, au fil des mois qui passent, on le voit évoluer... Et on finit par se rendre compte qu'il arrive réellement à prendre un peu de recul sur lui-même. Ouf.
Il est parfois déroutant de relire des dialogues entiers issus de Jane Austen, pour les passages où Elizabeth est présente, et j'aurais préféré, certainement, avoir plus de pages consacrées à la vie de Darcy quand il n'est pas avec elle. Mais ce roman reste une romance, et Darcy est tout occupé de son amour quand il écrit (jusqu'à quel point se ment-il à lui même quand il affirme qu'il est heureux de parvenir à oublier Elisabeth, et que la preuve en est qu'il n'a pensé à elle que 5 à 6 fois sur une soirée ?). Le journal ne parle que d'eux... mais il se poursuit néanmoins sur les quelques mois qui ont suivi le mariage de ces tourtereaux, apportant un peu de nouveauté rafraichissante.
Au début de ma lecture, le style m'a un peu déroutée, il est forcément moins ampoulé que celui de Jane Austen, sans être pour autant trop moderne. La romancière britannique se lit encore facilement de nos jours, ce roman se parcourt d'autant plus aisément. Il reste un peu trop léger pour moi, peut-être parce qu'il ne fouille pas assez le personnage principal. On sent pourtant que l'auteur a fait quelques recherches sur la vie de l'époque (les jeux des fêtes de Noël, le fait que les gens considéraient qu'il faisait trop chaud à Londres en été...), ce qui agrémente la lecture de passages inédits intéressants.
Même si je l'aurais aimé plus dense, ce livre va cependant. prendre une bonne place sur mon étagère austenienne... et je suis très heureuse de l'avoir reçu !

j'en profite pour participer au challenge organisé par Jane Austen is my wonderland
challengePP_Lizzie.jpg

2 commentaires:

  1. Bon je suis contente que l'idée générale soit positive mais si j'avoue que je suis étonnée que tu trouves Darcy détestable et le style de Jane Austen ampoulé!! Mais je ne suis pas objective! ;)

    RépondreSupprimer
  2. le terme "ampoulé" n'était pas forcément négatif, je trouve le langage de Jane Austen étonnamment contemporain, mais elle a quand même des tournures de phrases qui ne sont plus celles de notre époque.
    Par contre, c'est vrai, je dois faire partie des rares Janéites qui n'arrivent pas à aimer Darcy

    RépondreSupprimer