Grâce à Livraddict et aux éditions JC Lattès, j'ai pu lire Garonne de Fanny Brucker , un livre que je n'aurais peut-être pas regardé sans cela. Et j'aurais eu tort.
4ème de couverture : « Il y a des renaissances qui ne s’expliquent pas. Il faut les vivre. Il
faut plonger dans le creux d’une vague et en bondir tout de suite
après, glacée et revigorée, se tenir là, les cheveux ruisselants, nue
face à cette nature, à cette immense étendue d’une incroyable beauté, et
se sentir invincible. »
Garonne n’avait pas prévu de vieillir. Elle
avait enchaîné jobs à l’étranger, petits boulot non déclarés, contrats
aidés qui avaient peu rapporté. À l’aube de la cinquantaine, elle
percevait les difficultés de cette existence au jour le jour. Quand on
lui propose un vrai travail, dans une entreprise de placements de jeunes
filles au pair, alors Garonne n’hésite pas. Sa patronne vit à quelques
pas de chez elle, dans ce petit bout du monde aux confins du Médoc.
Enfin la perspective d’une vie plus stable, plus confortable. Garonne
sait que cette chance, elle ne doit pas la laisser passer. Alors elle
s’accroche, malgré les filles capricieuses, les parents angoissés, et
cette jeune fille au pair, plus attachante que les autres, Rose, placée
en Irlande et qui ne donne plus de ses nouvelles. Garonne est prête à
tout pour bien faire, y compris partir sur les traces de cette jeune
fugueuse.
Tantôt drôle, tantôt émouvant, Garonne est un roman sur l’espoir et la persévérance, sur la quête du bonheur.
C'est d'abord le titre de l'ouvrage qui m'a interpellée. En voyant ce mot "Garonne", j'ai d'abord imaginé des paysages qui devaient être décrits à longueur de pages, une histoire un peu lente avec des gens enfermés entre la terre et l'eau. En réalité, Garonne est une sympathique quinquagénaire. Elle a longtemps voyagé, sans plan de carrière, sans plan tout court... et se retrouve isolée dans une petite maison, à quelques années de la retraite, en train d'accepter les emplois que l'on veut bien lui proposer pour gagner sa vie. Et puis elle rencontre Manu, qui vient de reprendre une agence de jeune fille au pair, et qui a désespérément besoin d'aide...
Les personnages de cette histoire sont sympathiques. Garonne, d'abord, qui continue à avoir de beaux rêves, à croire en l'avenir, et qui est une personne que l'on aimerait bien rencontrer. Son dynamisme n'éclipse pas les personnages secondaires, qui sont parfois présentés en quelques pages, parfois en quelques lignes, mais qui ont tous quelque chose à dire.
En lisant ce livre, j'ai repensé à l'époque où je voulais partir comme jeune fille au pair... et j'ai encore une fois regretté de ne pas l'avoir fait. Certes, il y a beaucoup de galères pour les familles comme pour les adolescentes, mais cette part de rêve, de voyage, de nouveauté, reste très présente dans le roman. Plus comme un idéal à atteindre que comme une réalité, certes, mais elle reste présente... Et je me suis presque imaginée à mon tour gérer ce genre d'agence.
L'histoire se déroule donc simplement, avec des moments de suspense, des résolutions imprévisibles, des hauts et des bas... Ce livre se lit très rapidement, mais toujours avec plaisir. L'auteur écrit avec un soupçon de poésie, qui, loin de l'alourdir, allège son style. On a envie de partir en voyage main dans la main avec Garonne et de croire, comme elle, qu'il peut toujours y avoir de belles rencontres au détour du chemin.
J'ai même envie de découvrir les autres livres de l'auteur, qui semblent parler souvent de femmes au bord de l'eau, qui sortent un peu du cadre de "mère avec enfant et mari"... Une belle découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire