mardi 13 mars 2012

Starcrossed

J'ai gagné il y a quelque temps le livre StarCrossed de  Josephine Angelini aux Editions Pocket Jeunesse. J'ai mis un moment avant de commencer à le lire, je crois que je frisais l'overdose de romans pour ados avec des histoires d'amour contrariées dedans. J'ai fini par me décider ce week-end et je ne l'ai pas regretté.


4ème de couverture : Helen Hamilton mène une vie tranquille avec son père sur la petite île de Nantucket, près de Boston… jusqu’au jour où la famille Delos s’y installe. Et l’existence d’Helen bascule. De violents cauchemars la hantent chaque nuit, elle se voit errant dans le désert et à son révil, ses draps sont couverts de sable et de poussière. Au lycée, elle est victime de terrifiantes hallucinations et croit voir trois femmes pleurant des larmes de sang…

Déjà, avant de commencer, il faut préciser une chose. J'ai suivi des études littéraires, au niveau du lycée, et en Belgique, ce qui donne, chez nous, des cours de latin et de grec ancien à foison. Donc la mythologie, j'en ai mangé à toutes les sauces et ça m'a forcément marqué.
À la fac, j'ai eu un cours de littérature où on a entre autres étudié l'Iliade et l'Odyssée d'Homère.
Je ne me rappelle pas de tout, mais j'ai quand même encore des bases.
Or ce livre parle de demi-dieux, de la guerre de Troie et donc de mythologie. Et je dois dire que j'ai apprécié renouer avec un peu de mes anciennes amours.
On suit les pas d'une jeune fille, Hélène, pour ne pas la citer. Elle sent bien qu'elle est différente de ses camarades de classe, elle s'efforce de le cacher et y parvient tant bien que mal… Jusqu'à ce que de nouveaux habitants arrivent sur l'île où elle réside, déclenchant une série d'événements qu'elle n'aurait jamais imaginé.
J'ai trouvé assez rafraîchissant que, pour une fois, il ne soit pas question de vampires, de loups-garous ou d'anges. Les demi-dieux, je ne les avais pas encore rencontré dans ce style de littérature. J'avoue que le côté mythologique manque un peu de profondeur par moments : je pense qu'en creusant un peu plus, l'auteur aurait pu être moins confuse. Par moments, j'ai vraiment eu l'impression que des éléments me manquaient pour bien tout comprendre.
Il y a aussi une histoire d'amour maudite au cœur du roman. Vous savez : des adolescents qui sont fous amoureux alors que leurs familles sont prêtes à s'entretuer et dont, en plus, l'union pourrait sonner le glas de l'univers (rien que ça). C'est presque un peu trop et pourtant ça marche. Bon, je dois quand même avoir un petit côté rebelle et ado en moi, parce que j'aurais envie de leur dire de tenter le coup quand même, peut-être que les prophéties ne sont pas à prendre au pied de la lettre !
Dans cette histoire, il y a aussi des traîtres, des gens qui mentent de manière éhontée, des simples humains qui ont l'air vraiment gentils… Bref, pas mal de personnages secondaires que l'on aurait envie de plus connaître. J'espère d'ailleurs qu'ils seront un peu plus étudiés dans les tomes suivants parce que, oui, il s'agit encore d'une trilogie (je ne l'avais pas vu dès le départ et j'ai été très frustrée en arrivant vers la fin du roman et en me rendant compte qu'il ne pouvait se terminer là).
J'ai bien aimé cette lecture, même si j'aurais aimé que le fait que l'histoire se passe sur une île soit un peu plus exploitée (en plus de ce que j'ai déjà dit). Elle est bien construite, il y a de vrais mystères qui s'éclaircissent naturellement au cours de la lecture (ou qui restent en suspens pour les tomes suivants, mais au moins, pas d'explications données sans raisons), les personnages sont attachants (surtout les secondaires), les attitudes d'Hélène sont crédibles… Bref, une bonne découverte, sans être pour autant un coup de cÅ“ur non plus. La suite permettra sans doute à ce livre de basculer d'un côté ou de l'autre.

1 commentaire: