lundi 12 mars 2012

Orgueil et préjugés… et zombies

J'aime beaucoup les livres de Jane Austen, et je n'avais encore jamais lu une de leurs versions dérivées. Du moins, celles qui s'affichent clairement comme telles (Bridget Jones n'a, pour moi, pas grand chose à voir avec l'univers austenien. Par contre, j'aime bien la version bollywood d'Orgueils et préjugés).
Par hasard, j'ai déniché à la bibliothèque cette version "horrifique" d'un de ces livres phares et je ne pouvais manquer de l'emprunter, d'autant qu'il y a longtemps que j'ai envie de la lire.





4ème de couverture : Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des coeurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région ! Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raison de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les soeurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ? Surtout, le chef-d'oeuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?


Hélas, pour moi, ce fut une vraie déception. Il faut dire qu'en général, je goûte peu aux parodies. Pourquoi mettre du poivre dans un gâteau au chocolat ? Barry Trotter est loin de m'inspirer de la sympathie, par exemple. Je préfère nettement les histoires qui reprennent des personnages clés mais en leur donnant d'autres vies. (un cookies au chocolat à la place du gâteau, par exemple. Quitte à partir dans les analogies gourmandes….)
Je devais donc être mal renseignée sur ce livre puisque la sauce parodique est ici versée à grosses louches. L'histoire suit exactement la ligne de celle imaginée en son temps par Jane Austen. Il y a juste quelques zombies qui viennent pimenter les bals ponctuellement. Si, au début, le procédé est amusant (retrouver les mêmes phrases bien connues des Janéites en ouverture de chapitre… mais avec quelques mots de plus), au final, le résultat est assez indigeste. C'est peut-être parce que je connais déjà trop l'histoire, et que je n'avais donc pas de surprise à attendre des liens entre les personnages… sauf à me demander si tuer des zombies pouvait œuvrer dans leur rapprochement.
J'avoue donc qu'après un début de lecture enthousiaste, j'ai très vite fini par ne grapiller que quelques miettes avant de laisser ma part à d'autres. Oui, je n'ai pas fini le livre, ce qui ne m'arrive pas souvent, mais je trouvais tellement peu d'intérêt à ma lecture que je ne voyais pas pourquoi me forcer plus longtemps.
Je crois réellement que j'aurais préféré suivre les mêmes personnages face aux zombies mais dans une histoire différente.
Voilà en tout cas une raison de plus de ne pas me précipiter sur les Hamburger Games, qui sont sans doute très drôles, mais dont je peux prédire d'avance qu'ils ne satisferont pas mon appétit littéraire...

(PS : il me faut aussi ajouter que j'étais bien embarrassée en emmenant ce livre avec moi au parc tout en gardant mes filles. Il n'a pas vraiment une couverture que l'on a envie de montrer à des jeunes enfants...)

2 commentaires:

  1. Comme je le disais sur mon blog, ton avis ne m'étonne pas vraiment, c'est à peu près l'avis général des janéites! Moi je n'ai lu que le roman graphique mais la déception fut la même!! Dommage que tu aies commencé par une mauvaise expérience! J'espère que ça ne te découragera pas pour la suite parce qu'il y a vraiment des choses qui méritent d'être lues en littérature para austenienne! D'autres lectures prévues??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai les caprices de miss mary dans ma pal. Il a l'air un peu mieux a priori...

      Supprimer