jeudi 8 mars 2012

Les piliers de la terre

Les piliers de la terre

Il y a des livres autour desquels on tourne sans se décider à les lire. Ce fut le cas pour moi pour Les Piliers de la terre de Ken Follet. Il a fallu un boom club sur LIvraddict pour que je me lance dans sa lecture.


4ème de couverture : Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.




Le millier de pages de ce livre le réserve plutôt aux lecteurs aguerris. Car il contient de la matière, ce n'est pas un roman qui se lit en un après-midi, le dimanche. Non, il faut prendre son temps pour le savourer et s'imprégner doucement de son atmosphère moyenâgeuse.
L'auteur s'est d'ailleurs très bien documenté sur cette époque. Les rapports entre les différents niveaux de population, les conditions de vie, la manière dont les guerres étaient menées ou dont une ville pouvait se construire… Tout y est. On n'a pourtant pas affaire à un exposé, ou à l'un de ces livres où l'auteur intercale des explications entre les événements. Dans Les Piliers de la terre, les éléments historiques se fondent avec l'action et on apprend plein de choses sans pour autant avoir l'impression de subir une leçon. Les faits, sans être exagérés, ne sont pas non plus édulcorés : cette époque était violente, et il faut se le rappeler avant de commencer à lire le livre.
Les personnages sont nombreux, tout comme leurs interactions. Il y a un personnage pivot, l'un des seuls qui reste fixe et autour duquel gravitent tous les autres. C'est le prieuré Philip, qui, poussé par les événements, envisage de transformer une petite église en cathédrale. Il n'est même pas le premier à le penser, mais à partir de là, la vie de nombreux personnages va changer. Sa décision entraînera de graves inimitiés, certains en souffriront… et on attend tous le livre de savoir s'il parviendra au bout de cette mission.
Le suspense n'est pas uniquement là, d'ailleurs, mais aussi dans un mystère qui commence et finit le livre…
Ce roman reste avant tout un roman historique, pourtant et ces mystères ne sont que des anecdotes au regard de l'époque qui est contée. Le livre donne pourtant envie de regarder les cathédrales d'un autre Å“il…

Je n'avais jamais lu cet auteur auparavant, apparemment, il est aussi connu pour des ouvrages policiers. Je ne suis pas sûre que je les lirai (ce n'est décidément pas mon genre de prédilection), mais je tenterai de me procurer ses autres ouvrages historiques.

Je vais aussi sans doute regarder l'adaptation télévisée de ce livre qui va être diffusée sur France 3 à partir du 18 mars.

4 commentaires:

  1. J'ai vu l'adaptation TV que j'ai adoré, j'ai acheté les bouquins mais ne les ai pas encore lus. Mon père est en train de le lire, je le lui ai offert pour Noël ;-). Il y a aussi la suite : "Un monde sans fin".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai aussi un monde sans fin à la maison, j'ai acheté le joli coffret qui est sorti il y a quelques mois. Mais je ne le lirai pas tout de suite je pense

      Supprimer
  2. Au fait, l'anonyme c'est Delphinne :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas lu ce roman, même si j'ai lu d'autres romans de l'auteur. La série TV est en effet très bien.

    RépondreSupprimer