mardi 6 septembre 2011

Donnez-moi un chien

J’aime les chiens, j’adore la fête de Noël… je n’aurais pas pu ne pas lire Un chien pour Noël de Greg Kincaid

image

Une petite quatrième de couverture ? :
A 20 ans, Todd est un jeune homme différent des autres, solitaire, mais doué d'un vrai talent auprès des animaux. Un jour de décembre, il convainc son père de lui offrir le cadeau de ses rêves : l'emmener au refuge et adopter un chien, un chien rien que pour lui. Mais quand le beau labrador noir qu'il a baptisé Noël débarque à la maison, c'est toute la vie de Todd qui s'en trouve bouleversée. Peu à peu, grâce à l'amour inconditionnel de Noël, Todd s'ouvre aux autres et prouve à sa famille, stupéfaite de sa métamorphose, qu'il est enfin capable de trouver sa place dans le monde.

Pour commencer, il faut quand même prendre note que si Todd est différent des autres, c’est surtout parce qu’il est un peu en arrière par rapport à la norme habituelle. Et aussi que le narrateur de l’histoire est son père. D’abord réfractaire à l’idée d’adopter un chien juste pour les fêtes (le programme “un chien pour Noël” se propose juste d’offrir un foyer aux animaux abandonnés le temps du réveillon), il finit par se laisser persuader.
Essayez un peu de résister à l’envie de foncer vous-même à la spa du coin en lisant sa description du refuge où les pauvres chiens attendent des maîtres accueillants ! Moi, j’ai uniquement tenu le coup parce qu’on était vendredi soir et que les locaux étaient fermés… Mais revenons à nos moutons (adopter un chien de berger, ce serait chouette, non ?) et parlons du livre.

Le style est assez simple, et il se lit très vite. On devine rapidement où l’auteur veut en venir et il n’y a donc pas de surprise hallucinante ni de renversement de situation totalement imprévu. C’est juste une histoire tendre sur ce qu’un animal peut apporter à une famille. Et rien que pour ça, j’ai apprécié ma lecture. Bien sûr, ce livre ne restera pas plus dans les annales qu’un téléfilm de l’après-midi, mais il avait la même fonction de détente.

Et il ne m’a pas du tout donné (encore plus) envie de reprendre un chien. Mais non, voyons, quelle idée…

2 commentaires:

  1. ooh une bien belle histoire alors...;o)

    RépondreSupprimer
  2. oups... il ne faut surtout pas que je lise ce livre... je rêve d'un labrador gambadant dans mes 60 m2... :-)

    RépondreSupprimer