mercredi 13 mai 2020

La grâce du dindon déplumé

J'ai lu La grâce du dindon déplumé par Juliette Rontani



4ème de couverture

Angélique Bouchon porte très mal son prénom. Grincheuse, sarcastique, piquante et solitaire, son bonheur réside au fond d'un paquet de chips barbecue englouti devant une bonne série. Avec sa voix rauque, ses grosses lunettes et sa dose explosive d'auto-dérision, elle ne passe jamais aussi inaperçue qu'elle le voudrait. Elle a une famille foutraque, des amies expansives, des copains pas malins, elle "fréquente" un garçon ténébreux qu'elle aimerait sortir des ténèbres, mais pas totalement non plus. Enfin, elle va vous raconter...

Mon avis


Si j'ai bien aimé le caractère du personnage principal, je suis un peu plus dubitative quant aux aventures et au style de l'autrice. Les pages se suivent très vite, on est dans un langage parlé, censé retranscrire directement les pensées d'une adolescente. Peut-être parce que je n'en suis plus une, j'avais parfois un peu de mal avec le ton qu'elle employait ou ses opinions. 
Certains faits allaient aussi vers l'exagération (notamment concernant la pauvreté de sa famille).
Pour le reste, l'histoire est plaisante à suivre. On se demande comment elle va se sortir de ses amours, qui elle choisira entre les deux garçons qui soudain s'intéressent à elle, si elle arrivera à être  heureuse, mieux dans sa peau.
Mais... J'ai l'impression de ne pas avoir eu de réponse à mes questions principales. La fin retombe un peu comme un soufflé, j'avais cette impression qu'il me manquait quelque chose. 
Je reste donc assez mitigée sur l'impression que m'a laissé cet ouvrage. D'un côté, il présente une verve rafraîchissante. De l'autre, il sent plus le roman Wattpad que l'ouvrage qui mérite d'être remarqué. (et après vérification, c'est le cas, il est bien sorti d'abord sur Wattpad). 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire