mercredi 25 mars 2020

Illusions

J'ai lu Illusions de Charly Farrow



4ème de couverture


Ils sont là, tout autour de moi.


À dix-huit ans, Selena est déjà diagnostiquée schizophrène. Elle se bat depuis longtemps contre les voix qu’elle entend dans sa tête. 
Quand un matin, elle se lève et constate que les gens ont disparu, le doute s’insinue. Est-ce la réalité ou bien une illusion ? 
Propulsée dans un combat opposant le Bien et le Mal, son rôle est décisif. Mais comment sauver l’humanité quand on ne voit pas sa propre lumière ?

Mon avis


J'étais très intriguée par ce titre qui allait me faire plonger dans l'esprit d'une schizophrène au sein d'une ambiance de fin du monde. J'avais en tête ce fameux épisode de Buffy contre les vampires où elle ne sait plus si ce qu'elle vit est la réalité ou une illusion, et dans lequel elle se voit internée dans un hôpital psychiatrique.
J'ai apprécié le personnage de cette jeune femme perdue, mais qui ne se laisse pas abattre. Confrontée à des choses horribles, elle continue à tenter de faire face.
J'ai juste un peu regretté de ne pas être confrontée tout le récit à des doutes, des interrogations. J'aurais voulu plus de mystère, de double-lecture. Mais ça, c'est vraiment personnel.
Sinon, les événements s'enchaînent bien. Les justifications données à certaines choses sont logiquement expliquées (même si, parfois, ça m'a semblé un peu trop facile. Oui, je suis une lectrice difficile).
Il y a une bonne tension, de l'action, des rebondissements aussi. Et, dans tout ça, un personnage que l'on a envie d'accompagner, tellement elle est profondément humaine et attentive aux autres.
Bref, une découverte intéressante, malgré une impression de trop peu face à certains retournements d situation un peu trop tirés par les cheveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire