jeudi 2 avril 2020

deux fleurs en hiver

J'ai lu Deux fleurs en hiver de Delphine Pessin



4ème de couverture

L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente déboussolée qui vient d'arriver à l'Ehpad. Émue par le désarroi de Violette, Capucine fait des pieds et des mains pour lui redonner le sourire.

Leur rencontre va dynamiter la vie plan-plan de la maison de retraite et bousculer leurs coeurs en hibernation !

Mon avis


Le titre et la rencontre entre les deux personnages principaux m'ont attiré vers ce livre. Et j'ai eu bien raison de me laisser tenter.
On y suit Capucine, qui entame son stage en Ehpad. On comprend très vite qu'elle a subi un événement traumatique, qu'elle cache plus ou moins sous ses multiples perruques colorées.
L'autre personnage principal est Violette, qui vient d'intégrer cet Ehpad, pas vraiment de son plein gré, mais plus pour rassurer son fils, et qui est triste de se retrouver dans cet "établissement pour vieux".
Les chapitres alternent les points de vue de l'une et de l'autre, alors qu'elles se rapprochent, et que leur passé se dévoile peu à peu.
C'est une très jolie histoire, et je me suis prise au jeu de ce récit. C'est peut-être aussi lié à la période qu'on traverse, mais de lire cette histoire d'Ehpad, entre personnel surchargé et personnes qui tentent de s'y acclimater, m'a particulièrement touchée. Au point que, non seulement, j'admire encore plus ceux qui y travaillent, mais j'envisagerais presque de les rejoindre !
Le roman se lit très rapidement, il est très doux, malgré des épisodes difficiles. On y sent surtout une grande tendresse de l'autrice pour ses personnages. Il peut d'ailleurs se lire quel que soit l'âge, de 15 ans à l'âge adulte, et tout le monde s'y retrouvera. Il peut aussi se transmettre pour l'entrée en établissement d'une personne de la famille. Bref, c'est un livre à lire et à partager !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire