lundi 9 mars 2020

Clit revolution, Manuel d'activisme féministe

Grâce à Babelio et Editions des Femmes, j'ai reçu Clit Revolution, manuel d'activisme féministe de Sarah Constantin et Elvire Duchelle Charles, illustré par Alice Dès


4ème de couverture

« Je suis féministe, je voudrais faire quelque chose de concret mais je ne sais pas par où commencer. Vous avez des conseils ? » En voyant ce genre de message s'accumuler sur leurs réseaux sociaux, les activistes féministes Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles ont compris qu'il manquait un livre. Un manuel pratique pour guider la nouvelle génération de féministes dans l'activisme. Leur expliquer comment, chacune à leur niveau, seules ou en groupe, elles avaient les moyens de faire évoluer la société. Ce livre se présente comme une boîte à outils inspirée des techniques d'activisme féministe du monde entier. À mettre entre toutes les mains, de 12 à 121 ans.


Mon avis


J'ai reçu ce livre entre le moment où les Césars ont récompensé Roman Polanski et le 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Autant dire qu'il arrivait juste au bon moment.
Il y a quelques années encore, quand j'étais jeune et naïve, j'étais persuadée qu'il n'y avait plus besoin du féminisme. Que c'était bon, on était arrivé à l'égalité et qu'il fallait arrêter de se prendre la tête. Les discours autour de moi allaient dans ce sens, c'était l'époque des Chiennes de Garde, qui étaient présentées comme inutilement agressives...
Et puis j'ai mûri. J'ai ouvert les yeux. Et j'ai déchanté.
Maintenant, j'affirme sans en avoir peur que je suis féministe. Et je rappelle à tous ceux qui en ont besoin la définition du féminisme Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique; doctrine, idéologie correspondante.
Car non, on n'est pas tout à fait encore à l'égalité. Et cela dans plein de domaines. 
Cela dit, ce livre n'est pas un exposé de pourquoi on doit être féministe à notre époque. Il présente juste plusieurs techniques, moyens, pour faire entendre sa voix là où il y a des inégalités. 
J'ai apprécié que le texte ne soit pas moralisateur. Tout le monde n'est pas prêt pour être Femen, et, si ce mouvement est présenté, ce n'est pas comme la seule solution possible. 
J'ai également apprécié qu'il n'y ait pas d'incitation à la désobéissance civile, ni à l'agression. Le texte explique par exemple qu'il ne sert à rien d'insulter les policiers qui vous arrêtent lors d'une manifestation. Et il expose aussi les risques légaux et pénaux encourus face à certaines actions. 
Le ton est à la fois engagé et posé, ce qui est un équilibre délicat à maintenir. Il donne envie d'agir à son tour ou, en tout cas, de soutenir d'une manière ou d'une autre celles qui le font. En rappelant qu'il n'y a pas qu'un seul féminisme, et que chacun doit aussi faire l'effort de comprendre les autres. 
Les textes sont courts, faciles à lire. Ils montrent que des femmes se battent pour défendre leurs droits. Partout dans le monde. Et, rien que pour ça, je pense que je vais le laisser traîner sous les yeux de mes filles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire