vendredi 7 février 2020

Vivre ses vies


J''ai lu Vivre ses vies de Véronique Petit


4ème de couverture


Gabriel vient d’avoir 13 ans et de passer le test sanguin qui permet de déterminer le nombre de vies dont il dispose. Comme tous ses camarades, il a rêvé d’être un multi-vies, mais jamais il n’aurait imaginé avoir… six vies  !
Dans une société obsédée par les risques et le danger, il organise à l’insu de ses parents son premier vol en parachute, bien décidé à vivre sa vie à fond.

Mon avis :


Le thème du livre est très intéressant. Comment vivrait-on si on disposait de plusieurs vies bonus ? Prendrait-on des risques insensés, chercherions-nous à les protéger à tout prix au cas où, nous dirions-nous que nous devons en faire profiter les autres en les aidant ou en oeuvrant au mieux-être de l'humanité ?
J'ai beaucoup aimé toutes les réflexions induites par le livre, qui sont distillées au compte-goutte par l'autrice au fil des interventions des personnages. 
Le héros, lui, est très humain, très adolescent dans ses réflexions. Très égoïste aussi, ce qui le rend agaçant, mais aussi plus humain, justement. Il veut vivre. Il veut vivre des choses intenses. Et il est parfois totalement imprudent dans sa manière de gérer ce don de vies. 
Mais il évolue au fil de l'histoire et c'est justement ce qui est intéressant. 
Le livre est court, il se lit très rapidement. Il parvient à aborder de nombreux sujets liés au choix de vie sans pour autant les creuser. Il laisse ce soin aux lecteurs, et c'est plutôt intelligent. L'autrice n'est pas là pour leur faire la leçon mais pour leur raconter une histoire qui peut les faire réfléchir. 
L'histoire en elle-même est, du coup, assez courte. Elle laisse parfois un goût de trop peu. Mais pour un lectorat de 11-12 ans, elle sera parfaitement adaptée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire