lundi 3 février 2020

L'équation du miracle

J'ai lu L'équation du miracle de Hal Elrod



4ème de couverture

Hal Elrod est le créateur de Miracle Morning. Cette méthode a permis à des millions de lecteurs dans le monde de transformer leur vie en se levant plus tôt ! Il propose aujourd'hui de révéler " l'équation du miracle " : la formule qui permet d'atteindre tous les objectifs que l'on se fixe. C'est ainsi qu'il est parvenu, entre autres, à booster sa carrière de façon fulgurante et à faire face à un cancer auquel il n'avait que 30 % de chances de survivre. 

Cette équation repose sur deux décisions : 
Conserver une foi inébranlable
Fournir un effort extra-ordinaire
Et ce pour réaliser ses objectifs, les plus imposants, intimidants et improbables... soit, des miracles.

Apprenez à remplacer la peur par la foi, à abandonner vos émotions négatives, à prendre conscience de votre potentiel illimité et à canaliser votre énergie.

Vous pourrez ensuite relever le " défi des 30 jours " en mettant en pratique cette équation, et réaliser ainsi votre premier miracle.

Mon avis


J'avais déjà lu Miracle Morning et j'avais beaucoup apprécié l'énergie qui s'en dégageait. Son auteur avait même réussi à me convaincre de me lever plus tôt le matin pour faire du sport (pendant presque deux semaines, un record pour moi).
J'étais donc curieuse de savoir ce que L'équation du miracle me réservait. Et mon avis est un peu mitigé. D'un côté, cet ouvrage de développement personnel donne l'énergie et l'envie de soulever des montagnes. Et ça, c'est plutôt agréable. En le lisant, on se sent capable de tout faire, du moment qu'on suit les préceptes présenté : croire en soi et faire suffisamment d'efforts.
De l'autre, il faut bien le dire, le concept est assez basique. Le livre comporte beaucoup de répétitions et, en dehors de l'effet booster qu'il procure, pourrait se résumer en deux phrases. Tout le reste n'est qu'un ensemble de déclinaisons de ses principes.
C'est un livre très bien pour retrouver de la motivation, pour répondre aux baisses de régime, pour rappeler qu'il ne faut pas baisser les bras... mais qui semblera peut-être un peu limité aux habitués des livres de développement personnel.
Par ailleurs, et c'est juste personnel, j'ai tiqué à plusieurs reprises quand l'auteur dit qu'il a inscrit dans son agenda d'aider sa femme régulièrement, par exemple en faisant une vaisselle. Or, pour rappel : un mari n'aide pas sa femme, il participe aux tâches de la maison, tout comme elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire