mardi 4 décembre 2018

Malala - L'histoire de mon engagement pour le droit des filles

J'ai lu Malala - L'histoire de mon engagement pour le droit des filles



4ème de couverture


Avant de devenir célèbre, Malala était une jeune fille comme les autres qui a simplement osé défendre une cause qui lui tenait à cœur. Dans sa région du Pakistan autrefois si paisible, alors qu’on leur interdit désormais d’aller à l’école, Malala a risqué sa vie pour le droit de toutes les filles à recevoir une éducation.
Cette version abrégée de son autobiographie, qui inclut des illustrations, un glossaire, ainsi qu’une chronologie de la vie de Malala, raconte l’histoire remarquable d’une jeune fille qui a refusé de se taire. Malala s’exprime face à la haine pour offrir son message de persévérance et d’espoir.

Mon avis


En ces temps troublés, ça fait du bien de revenir un peu aux fondamentaux, aux choses qui ont de l'importance. Comme le combat de celle qui n'était encore qu'une toute petite fille pour que d'autres petites filles comme elle puissent accéder à une des choses les plus précieuses au monde : l'éducation.

On connait tous, ou presque, au moins le nom de Malala. Elle a été récompensée par l'ONU, après tout, ce n'est pas rien.

La grande force de ce livre, c'est qu'il est totalement accessible aux jeunes lecteurs. Son ton est tourné vers eux, Malala y raconte son parcours, avec des choses aussi légères que ses disputes avec ses frères ou ses relations avec ses copines de classe. Mais sans négliger non plus toute la difficulté de sa vie dans un pays musulman en train de se radicaliser, de sa place de fille et de femme dans ce contexte, de la guerre intérieure qui détruit un pays, de la peur quotidienne qui y est liée. Bref, elle parle de sa vie, quand elle était enfant, pour les enfants. Et son texte permet de se rendre totalement compte de ce que représente la vie dans ces conditions.
C'est un livre à lire en famille, parce qu'il est tout aussi intéressant pour les adultes, et qu'il permet de dialoguer autour de son contenu.
C'est un livre qui rappellera aussi aux enfants à quel point l'école peut être importante (et ça, on ne leur répète peut-être pas assez. Dans le sens où c'est une chance de pouvoir y aller, une chance que tout le monde n'a pas, même encore de nos jours).
C'est vraiment un livre à lire et à offrir, parce qu'il porte un message de paix qui ne sera jamais de trop, sans pour autant être donneur de leçon. Il est un témoignage, celui d'une petite fille, ce qui le rend encore plus fort et important !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire