mercredi 19 décembre 2018

Le Sablier des cendres

J'ai lu Le Sablier des cendres de Jeanne Sélène



4ème de couverture :


Greg Forbs, quadragénaire, est le principal actionnaire du géant pharmaceutique de Gallica. Alors pourquoi se réveille-t-il nu dans un œuf, au beau milieu d’une décharge ? Qui sont les inconnus à ses trousses ? Saura-t-il survivre dans ce nouveau monde sans pitié ?


Mon avis :


Je connaissais surtout Jeanne Sélène pour ses contes pour enfants (que je vous invite fortement à découvrir) ou son roman feel good. Je savais que Le Sablier des cendres présentait un univers nettement plus sombre. Mais j'ignorais à quel point.

Dès les premières pages, on découvre Greg Forbes, qui se réveille dans un univers totalement incompréhensible. Il y est question de gens qui apparaissent nus dans des œufs, d'une pluie qui est la seule source de liquide, d'endormissements spontanés dès que la nuit surgit... Bref, on est bien dans du fantastique et il y a de nombreux mystères autour du monde dans lequel Greg s'est réveillé.

Est-ce que cela va l'amener à changer ? Parce qu'autant le dire directement : Greg est absolument odieux. Si vous cherchez un anti-héros que vous pourrez détester, allez-y, défoulez-vous sur lui. Je ne peux pas vous dire s'il évolue ou non dans l'histoire sans vous la spoiler. Par contre, attendez-vous au minimum à ce que votre propre regard sur lui se transforme. Jeanne Sélène nous prouve ici qu'il n'y a jamais de méchant absolu, sans que l'on puisse trouver une raison à leur affreuseté (oui, ce mot n'existe pas, et je m'en moque).

C'est donc un véritable tour de force sur la construction des personnages qu'elle nous présente ici. Sans compter un scénario avec un univers prenant, angoissant, et toutes les questions qu'il soulève. Vous aurez de l'action, du suspense, du mystère... C'est bien ça, non, les ingrédients d'un bon livre ?

Alors, oui, c'est vrai, il y a eu des moments où les pages étaient trop sombres pour moi et où j'avais envie de me cacher dans un coin pour ne plus les lire. Ce n'est pas un livre tout doux, plein de gentillesse et de bons sentiments. Mais c'est un livre qui fait réfléchir... à condition de le lire jusqu'au bout.

1 commentaire:

  1. Super chronique ! J'ai lu ce roman et cette critique correspond exactement à ce que je pense ��
    Oxylvie

    RépondreSupprimer