mercredi 19 décembre 2018

Comment sortir avec un super héros quand on est un super vilain ?

J'ai lu Comment sortir avec un super héros quand on est un super vilain ? de Alex Gabriel



4ème de couverture

Appartenir à la famille d’un super méchant n’est pas très important aux yeux de Pat West. Peu importe que sa mère essaie occasionnellement de prendre le contrôle du monde. Tout ce que Pat veut, c’est terminer l’université et devenir urbaniste. Qu’il se transforme en un serviteur du mal de temps en temps à la nuit tombée ? Simple tradition familiale.
Jusqu’à ce que Pat couche accidentellement avec le super héros Silver Paladin, également connu sous l’identité du billionnaire solitaire Nick Andersen. C’est un simple malentendu. Pat n’avait jamais eu l’intention de se faire passer pour un prostitué, honnêtement. Mais rapidement, Pat est dedans jusqu’au cou, et est en train de tomber amoureux du pire mec possible.
Lorsque sa mère revient pour mettre le monde à genoux, Silver Paladin fonce pour l’arrêter... et tous les secrets de Pat menacent de lui exploser au visage. Comment pourrait-il concilier le fait d’être un serviteur du mal avec celui de désirer un super héros ?


Mon avis


Dès que j'ai vu le titre de ce roman, je me suis dit qu'il fallait que je le lise (non, je ne suis pas une amatrice des x-men et de Marvel, voyons, qui vous a dit ça ?).
Et j'avoue que j'ai bien aimé le personnage de Pat. Il est maladroit, il n'a pas de filtre quand il parle, il est spontané, il fonce dans les pires embrouilles sans s'arrêter... Même ses relations familiales sont attachantes : ses grandes sœurs le taquinent mais n'hésitent pas à tout lâcher pour venir le consoler dès qu'il a une peine de cœur.
Parlons-en de sa famille, d'ailleurs : sa mère est une super-vilaine, à moitié serpent, et est bien décidée à conquérir le monde. Rien de plus normal, quoi. Du moins pour Pat. Bon, Pat, lui, il veut être urbaniste et il bosse la nuit pour un super-héros un peu coincé et trop honnête pour être honnête (si, si, dans son cas, ça se dit).
Les personnages avec leurs manies et leurs failles sont le principal intérêt de ce livre. De même que la relation amoureuse de Pat, bien sûr (ça, c'est de la romance tordue et compliquée !).
Il y a de l'action, des combats, beaucoup beaucoup d'humour (grâce à Pat et à sa nonchalance délirante).
Mais...
Oui, il y a un "mais". Mais le style est parfois un peu brouillon. J'ai parfois eu l'impression de lire un premier jet qui n'aurait pas été suffisamment retravaillé, avec des lacunes entre les scènes qui obligent à faire le travail moi-même. Il y a comme un débordement d'énergie dans les pages, qui correspond certes au ton du personnage mais qui m'a conduit parfois à prendre un peu de recul avec les situations présentées. Un peu comme si j'avais accueilli chez moi un jeune chien tout fou qui saute partout mais que l'on a quand même envie de caresser dès qu'il vient à notre portée.
Le livre est suffisamment plaisant pour passer au-dessus de cela, plein de bonne humeur notamment. Et j'ai passé un bon moment en le lisant. Mais il manquait un peu de tenue pour être vraiment, vraiment bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire