mercredi 14 novembre 2018

Georges, le monde et moi

J'ai lu (en deux jours) Georges, le monde et moi de Illana Cantin



4ème de couverture


Avant, je me serais décrit comme le mec de base : des notes dans la moyenne, une famille aimante, un petit groupe d’amis.
Avant, j’étais l’archétype du geek qui termine avec la jolie fille à la fin d’un film.
Bref, j’avais une vie banale.
Et puis Georges a débarqué, avec son franc-parler et ses blagues pourries, et tout a changé. Mon monde s’est désaxé.
Clairement, je n’allais pas finir avec la jolie fille.

Mon avis :


Voilà un roman que j'ai commencé en me disant "mmouais, encore une histoire d'adolescent mal dans sa peau, qui va grandir un peu.". Ce n'est pas une critique, hein, ce genre de livres est distrayant et font passer de bons moments sans prendre la tête.
Autant dire que je ne m'attendais pas du tout à craquer sur ce titre et, après quelques chapitres seulement, à ne plus avoir envie de m'arrêter de lire. Sérieusement. C'était le soir, j'étais fatiguée, et je ne cessais de me dire "oh, allez, encore un chapitre". Puis encore un.
Et pourtant, il n'y a même pas d'action ni de suspense insoutenable dans cette histoire (bon, un peu quand même). Cette histoire, c'est celle de Priam. Qui rencontre totalement par hasard Georges. Georges est... juste Georges (what else ? Hum, excusez-moi, je reprends). Georges est ouvert, spontané, chaleureux, drôle. Priam est timide, introverti, analyse tout et tout le monde, y compris lui-même en permanence. Alors quand Georges lui propose son amitié, Priam ne comprend pas. Il sait juste qu'il se sent drôlement bien en sa compagnie. Et oui, Georges est homosexuel, mais ce n'est pas un problème, ils sont amis et tout va bien. Jusqu'à ce que...
Quelques pages avant ce "jusqu'à ce que..." j'étais déjà accro. J'attendais que ce moment se passe, en me demandant comment Priam allait réagir. Et je n'ai pas été déçue.
J'ai bien aimé ce roman parce qu'il est réaliste sur l'évolution des personnages. Que ceux-ci sont attachants. Que pour une fois ils vivent en France (en Vendée, pas loin de chez moi !). Et parce qu'il y avait plein de douceur dans leur histoire.
Bref, un livre tout doux, que j'ai eu du mal à quitter (même si la dernière partie est peut-être un peu moins accrocheuse).

Et pour la petite histoire, il a d'abord été écrit sur Wattpad et vous pourrez même y lire encore les premiers chapitres si vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire