Amis des animaux, bonjour ! Avez-vous déjà pensé à accueillir des cochons chez vous ? Un auteur a tenté l'expérience et peut vous en parler, dans Un amour de cochon de Matt Whyman.
4ème de couverture : Une famille nombreuse quitte la ville pour la campagne et adopte deux
cochons nains... aussi craquants que dévastateurs! Après la naissance
de leur quatrième enfant, les Whyman décident de quitter Londres pour
s'installer dans un village et mener une vie bien tranquille... jusqu'au
jour où Emma, la mère, annonce l'arrivée de deux nouveaux
pensionnaires, des cochons nains. Savez-vous que ces adorables créatures
sont si minuscules qu'elles tiennent dans une tasse à thé? Que leur
intelligence est proche de celle des dauphins? Quand Butch et Roxi
débarquent avec leur air inoffensif et leurs petits cris effarouchés, la
famille s'extasie. Mais elle n'a encore rien vu... Véritables
mini-tornades sur pattes, ces petites bêtes réservent aux Whyman bien
des surprises... et beaucoup de déboires!
J'aime bien les animaux. On a un chat et un chien, ce qui est très raisonnable. On pourrait aussi avoir des poules et des lapins, si je me laissais trop aller. Matt Whyman possède déjà tout ça. Et puis, un jour, sa femme décide d'acheter aussi des cochons nains. D'après elle, ils seront discrets (ils doivent tenir dans une tasse à café... ou plutôt à thé puisque l'histoire se passe en Angleterre) et souderont leur famille. Il faut dire qu'après quatre enfants, ses instincts maternels ne sont pas encore comblés et Matt est trop heureux de faire plaisir à sa femme de cette manière (ou, plutôt, elle ne lui laisse pas le choix !).
Ils vont donc se renseigner, acheter des cochons hors de prix, apprendre comment les soigner, construire un enclos adapté, subir les visites des contrôles vétérinaires... Tout cela conté avec un humour désespéré et aussi beaucoup d'affection. Car ces petits animaux sont capables de grandes catastrophes (comme de dévorer la manette du jeu vidéo du narrateur, entre autres). Matt Whyman n'hésite pas à raconter tous les détails de cette étrange installation, même quand ils ne le mettent pas en valeur, et ses péripéties sont vraiment très drôles à lire. Moi, en tout cas, il m'a convaincu de ne pas prendre de cochons à la maison, c'est mon mari qui va être rassuré !
oh c'est trop mimi cette photo ! Nous aussi nous avons plein de bêtes à la maison, sans compter des voisins "sauvages" : le loir , la fouine, les pies et les tourterelles, un chevreuil de temps à autre, des renards... mais sinon, pas de cochon; Il n'empêche que je lirai bien ce titre.
RépondreSupprimer