mercredi 17 juillet 2013

La Passe-Miroir, les fiancés de l'hiver

Cette année, je fais partie des chroniqueurs On lit plus fort de Gallimard Jeunesse. Je vais donc toute l'année pouvoir lire des romans jeunesse en avant-première (une punition trop dure pour moi, comme vous vous en doutez). J'ai commencé avec l'ouvrage qui a remporté leur concours d'appel à talents : La passe-miroir, les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
Couverture La Passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver


4ème de couverture : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Autant vous prévenir tout de suite : ce livre est un pavé. Mais un bon pavé !
Je partais pourtant avec un léger a priori négatif, totalement personnel : j'ai moi-même participé à ce concours, et je me demandais ce que valait le livre qui l'a remporté. Et bien je peux vous dire que j'ai été totalement bluffée. Le style est bon, c'est réellement écrit, pas comme de nombreux livres jeunesse pour le moment qui, s'ils comportent des histoires intéressantes, ont un vocabulaire plus que simpliste. Là, il y a de jolis effets de phrases, des images originales et douces, et des phrases qui remuent. Vous aurez affaire à une écharpe dotée d'un caractère surprenant, à une héroïne maladroite, à des décors renversants et glacés...
En plus, l'histoire est passionnante. Le personnage principal est particulièrement attachant (elle s'appelle pourtant Ophélie, la pauvre, ce n'est pas vraiment un départ facile dans la vie, mais elle est loin d'être dramatique). L'univers présenté est riche et bien construit : il y a des mondes étranges qui ne se connaissent pas, et on les découvre en même temps que l'héroïne, ce qui permet à l'auteur de nous expliquer son imaginaire sans être didactique. Les personnages ont des talents étonnants : celui d'Ophélie est de... lire ! Même si ce qu'elle lit est constitué par l'histoire de n'importe quel objet qu'elle tient dans ses mains, j'ai bien aimé la redondance de ce terme de lecture tout au long de l'ouvrage.
Dans ce roman, il y a des mystères, des tensions, des personnages difficiles à deviner, une non-romance (ou une romance ? La question reste ouverte), des découvertes... Bref, j'ai été prise par l'histoire et je n'aurais qu'un seul reproche à faire : il va falloir attendre pour découvrir le deuxième tome !
Il est cependant agréable de voir que l'on peut écrire de bons livres jeunesse en France... et les publier. D'ailleurs, à aucun moment, je n'ai eu l'impression de lire un livre "pour ado" avec tout l'aspect négatif que cela peut représenter parfois : ce livre est agréable à lire même pour un adulte.

Une dernière chose sur l'auteur : c'est une Française, née dans le Sud, qui est partie vivre en Belgique... Pour moi, c'est décidé, cette fille sait prendre les bonnes décisions !
Le site du livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire