mercredi 4 avril 2012

Les âmes vagabondes

Certains auteurs ont parfois une plume inégale, c'est notamment le cas de Stephenie Meyer. Comme beaucoup de gens, j'ai lu Twilight avec une certaine… fascination. Il était facile de rentrer dans l'histoire, les personnages étaient crédibles… Bref, j'avais hâte que chaque tome soit disponible à la bibliothèque. J'ai par contre été plutôt déçue par sa vie de Bree Tanner, qui manquait d'énergie.
C'est donc avec un certain recul que j'ai commence Les âmes vagabondes


4ème de couverture : La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-elle la sauver ?


Et j'ai été très agréablement surprise. Je dois dire que la classification de ce livre en roman pour adulte, contrairement à Twilight, me semble purement aléatoire. Pour moi, les livres peuvent toucher le même public. Mais ce n'est que mon point de vue et j'ai l'impression qu'en France, en général, dès que les personnages ont moins de 18 ans, le roman est catalogué "ouvrage jeunesse" quelle que soit l'histoire qu'il contient.

Un peu à la manière de Vivants qui dépoussiérait un pue les mythes de zombies et parvenaient à les rendre sympathiques, Stephenie Meyer s'en est prise aux envahisseurs. Vous savez, ces espèces de vers venus de l'espace qui s'insinuent dans des corps humains, en gardent l'apparence et les souvenirs, et les manipulent pour en faire ce qu'ils veulent ? Ces petites bêtes m'ont toujours un peu effrayées, pas vous ?
Or, le personnage principal ici est justement l'un de ces extraterrestres. L'une d'entre elles, même : Vagabonde. Elle débarque dans un monde où des poches de résistants humains survivent, bien décidés à l'exterminer, elle comme ses semblables. Mais ils sont peu nombreux et leur chance de parvenir à sauver leur monde tel qu'ils l'ont connu sont bien minces.
Quand Vagabonde s'insère dans son hôte, elle perçoit juste un petit problème : les pensées de celle-ci n'ont pas disparu. Elle va donc apprendre à connaître les humains de l'intérieur… et réciproquement.
Je ne vais pas vous dire pourquoi, mais il apparaît bientôt que ces envahisseurs ne sont peut-être pas de mauvaises personnes, au fond. Pour en convaincre les résistants, il faudra pourtant beaucoup de bravoure à Vagabonde, et ce sera l'occasion d'emprisonnements, de débats… et d'un tout petit peu d'amour aussi.
Malgré quelques longueurs, ce livre est plutôt bien mené. Je me suis attachée aux personnages tout en me demandant comment ils allaient bien pouvoir se sortir de leur situation un tant soit peu inextricable. L'histoire, surtout, n'a jamais été vue auparavant et j'aime bien cette part d'inventivité. L'auteur a déjà prouvé qu'elle savait maintenir un suspense et utiliser quelques rebondissements bienvenus, et elle n'a pas failli à sa tâche sur cet ouvrage.
Bref, ce fut une agréable surprise et je le conseille aussi bien à ceux qui ont aimé Twilight qu'à ceux qui ne l'ont pas apprécié.

1 commentaire:

  1. Perso, j'ai préféré à Twilight, je me rappelle l'avoir dévoré en deux jours à peine ^^. Dans le même style tu as aussi 'Porteurs d'âmes' de Pierre Bordage. Son écriture est plus sèche par contre. Je suppose que c'est une thématique assez fréquente en SF même comme la SF n'est pas mon genre favori, je ne peux pas te donner d'autres titres que celui là.

    RépondreSupprimer