mardi 17 avril 2012

Indiana Teller

Grâce à Livraddict et aux éditions Michel Lafon, que je remercie, j'ai pu découvrir le tome 2 de Indiana Teller de Sophie Audouin-Mamikonian



4ème de couverture :
Dans les interminables plaines du Montana s'étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l'un des clans de loups-garous les plus puissants d'Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.

Alors qu'Indiana se remet à peine de l'enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé à moitié mort. Une seule certitude : cette attaque n'est pas d'origine humaine. Le jeune homme est prêt à tout pour découvrir l'auteur de cet ignoble crime. À moins qu'il ne s'agisse d'un complot visant à l'éloigner des siens... et à détruire ce qui l'unit à celle qu'il aime ?
Entre une nouvelle menace vampire et les haines qui déchirent les clans, Indiana a plus que jamais besoin de ses dons de rebrousse-temps pour élucider ces mystères. Saura-t-il maîtriser ce pouvoir capricieux? Et comment protéger Katerina de ces sombres machinations ? Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux...


Je vous avais déjà parlé de cet auteur et de ses livres sur Tara Duncan il y a un petit moment de cela. Je n'avais pas encore découvert Indiana Teller mais une histoire de loups-garous et de voyage dans le temps ne pouvait forcément que me plaire. Il était temps de combler cette lacune.
Pour tout dire, j'ai néanmoins eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. J'avais, pour une fois, réellement l'impression de lire un roman jeunesse, plus adapté à des lecteurs entre 10 et 12 ans. Le héros qui est le narrateur, le style parfois trop simple… J'avais vraiment l'impression de ne pas être la bonne personne pour lire ce livre. D'autant que 1/Indiana pour moi, ce n'est pas un nom de chien, mais plutôt celui d'un héros qui porte un chapeau et un fouet. 2/ la manière qu'a le héros de toujours répéter les mêmes choses est vite exaspérante (oui, on a compris, il n'est pas aussi fort que les loups-garous, il n'a pas besoin de le répéter toutes les 10 pages).
Bref, c'est avec un mélange d'exaspération et de frustration que j'ai poursuivi ma lecture… Et, au final, même si Indiana Teller n'est pas un loup-garou, il a réussi à me happer entre ses dents et à me ramener à la niche avec les autres pour terminer vite fait la lecture de ses aventures.
Car là, il y a de l'action, des rebondissements, de l'humour. Certes, c'est parfois prévisible, à d'autres moments les réactions sont plutôt grotesques (notamment dans les passages amoureux… ) mais dans l'ensemble cette histoire de meute de loups et de guerre inter-clans est réellement prenante. Au fil des pages, j'ai même eu l'impression que le héros gagnait en maturité et qu'il était en fait plus malin qu'il ne voulait le laisser croire.
Les personnages secondaires, eux, sont réellement secondaires. Un peu comme des accessoires dans la panoplie d'un héros (la nounou aux longues dents, le meilleur ami très dangereux…) mais sans réellement de profondeur. Seule la famille du héros échappe à ce travers.
Pour moi, Indiana Teller, c'est un peu comme un chien trouvé dans un refuge : ce roman n'a pas de pedigree, il ne remportera jamais un concours littéraire, il n'a pas non plus une grande classe… mais on s'y attache quand même. D'ailleurs, s'il est très bien pour jouer avec les enfants, il fait aussi un compagnon tout à fait acceptable pour un dimanche au coin du feu. Et puis, il a plein de choses à raconter (vivement le tome 3 !)

(hop, au fait, un challenge encore avec celui-là : le challenge littérature jeunesse de Livraddict (13/20).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire