mardi 29 octobre 2024

Trois guinées de Virginia Woolf

 J'ai lu Trois guinées de Virginia Woolf


Quatrième de couverture

« Que faut-il faire pour empêcher la guerre ? » C’est l’épineuse question à laquelle doit répondre la narratrice, double non dissimulé de Virginia Woolf, dans cet essai implacable de finesse et de modernité. Interloquée par le fait que son correspondant, un « homme qui a fait des études », sollicite l’avis d’une femme sur cette question universelle, elle s’emploie à démontrer que le patriarcat est en grande partie responsable des bouleversements du monde, et que la clé d’une paix durable réside dans l’éducation des femmes, dans leur accès au monde du travail, et dans leur émancipation. À chacune de ces trois causes, elle accepte de donner une guinée. Publié en 1938, alors que la guerre est désormais inévitable, Trois guinées a été pensé par son autrice comme la suite d’Une chambre à soi. Virginia Woolf y développe et approfondit sa réflexion, et nous livre un brillant manifeste féministe et pacifiste.

Mon avis

Il est assez incroyable de voir comme ce texte ancien résonne de manière moderne encore aujourd'hui. On retrouve dans cette traduction de Sophie Chiari toute la verve et l'ironie piquante de Virginia Woolf, appliquée ici à défendre la situation des femmes de manière faussement innocente.

Le texte est à la fois dense et rapide à lire, ponctué d'exemples très concrets par l'autrice et à chaque page on a à la fois envie de se révolter et de l'applaudir. Que les femmes de l'époque ont eu du courage et de la force pour ne pas se laisser abattre ! C'est une belle leçon. 

Mais c'est surtout un moment plein d'humour grâce à la prise de position choisie par Viginia Woolf, qui nous éclaire sur tellement de faits de société de son époque. Mieux qu'un livre d'histoire, vraiment, car il raconte la vie telle qu'elle est, et avec panache !

Je vous le conseille, vraiment, et si ce titre ne réveille pas votre féminisme ou ne vous donne pas envie de lire d'autres textes de Virginia Woolf, je ne sais pas ce qu'il vous faut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire