J'ai lu Le soleil se lèvera demain de Aurélie Massé
4ème de couverture
Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?
Que vont-ils devenir ?
Ils
sont cinq et n'ont rien en commun que ce lieu désert, anonyme et
perdu... comme ils le sont eux-mêmes. Théodore, Camille, Jules, Alexis
et Nadia se retrouvent dans les couloirs d'un métro hors d'âge qui
semblent évoluer au fil de leurs errances et de leurs humeurs. Comment
sont-ils arrivés là ? Impossible pour eux de s'en souvenir. La sortie
leur échappe, tout comme une partie de leur passé. Ils n'ont d'autre
choix que de se soutenir, se confier, s'ouvrir aux autres et à eux-mêmes
pour essayer de comprendre et, peut-être, de se libérer.
Mon avis
Je dois avouer que mon avis est assez mitigé sur cet ouvrage. J'ai beaucoup de mal à prendre de la distance par rapport à un point très personnel, qui m'a gênée dans ma lecture, et qui constitue un plot twist important dans l'ouvrage. Je me passe généralement allégrement des trigger warning mais j'avoue que, pour ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cela et j'aurais aimée être prévenue que certains sujets allaient être abordés. J'aurais sans doute mieux apprécié ma lecture si j'avais pu le savoir au préalable.
Par ailleurs, j'ai aussi parfois levé les yeux au ciel face à certaines métaphores, comme des "yeux de chaton" ou une "voix de coton". Je trouvais ces images un peu trop enfantines par rapport à l'ambiance du roman et cela m'a agacée par moments.
En dehors de ces écueils, l'ouvrage est bien mené, avec une tension qui monte progressivement, des révélations qui se laissent deviner jusque comme il faut, un message important, des personnages attachants. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux en lisant le livre, ce qui prouve bien qu'il était réussi (oui, me faire pleurer fait partie de mes critères positifs pour un livre).
Je pense que les sujets abordés vont amener à faire lire ce livre à de nombreuses personnes, et c'est sans doute une bonne chose. L'histoire est prenante en plus, ce n'est pas qu'un texte "donneur de leçon", loin de là. Mais je conserve néanmoins une certaine réserve juste pour la "mauvaise" surprise que certains faits ont constitué pour moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire