J'ai lu Brooklyn par Colm Tóibín

4ème de couverture
Enniscorthy, Irlande, années 1950. Comme de nombreuses jeunes
femmes de son âge, Eilis Lacey ne parvient pas à trouver du travail. Par
l’entremise d’un prêtre, on lui propose un emploi en Amérique, à
Brooklyn. Poussée par sa famille, Eilis s’exile à contre-cœur. D’abord
submergée par le mal du pays, elle goûte ensuite, loin du regard de ceux
qui la connaissent depuis toujours, une sensation de liberté proche du
bonheur. Puis un drame familial l’oblige à retraverser l’Atlantique. Une
fois de retour au pays, Brooklyn se voile de l’irréalité des rêves.
Eilis ne sait plus à quel monde elle appartient, quel homme elle aime,
quelle vie elle souhaite. Elle voudrait ne pas devoir choisir, ne pas
devoir trahir.
Mon avis
J'ai bien aimé cette plongée verse le passé à travers l'histoire de Eilis, une irlandaise exilée en solitaire aux Etats-Unis. On y retrouve toute la complexité de l'expatriation, avec ce que ça peut avoir de positif comme de négatif, la découverte d'un nouveau monde, la liberté, l'amour...
Il y a plein de tranches de vie à travers les pages, des portraits de personnages croustillants, et je me suis plutôt attachée à cette jeune femme parfois un peu perdue, un peu naïve, qui cherche avant tout à "faire ce qu'il faut". Ce qui ne m'a pas empêchée par moments de m'énerver contre elle, parce qu'elle peut aussi être collet monté, critique envers les autres, trop indécise... Bref, comme une personne réelle, tout simplement. Et la société qu'elle montre est aussi celle d'une autre époque, son regard est donc particulier aussi.
J'ai cependant été terriblement frustrée par la fin, et pas seulement parce que j'aurais apprécié de suivre ses péripéties encore un peu. Je trouve les dernières lignes douces-amères et une part de moi aurait aimé une autre conclusion je crois. Pourtant, là encore, si je suis honnête, il y a beaucoup de réalisme dans le choix fait par l'auteur.
Bref, j'ai passé un agréable moment dans le Brooklyn de l'époque, et ça m'a redonné envie de lire d'autres livres qui se déroulent aux Etats-Unis, ce que je n'avais pas fait depuis un moment.
(et je viens de voir qu'il y avait un tome 2 qui avait été traduit cet été, je vais sans doute essayé de le lire, je savais bien que cette fin ne pouvait pas se suffire à elle-même)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire