mardi 31 mai 2022

Les enfants du Préventorium

 J'ai lu Les enfants du Préventorium de Fabien Clavel


4ème de couverture

Article 2048 : Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l’âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l’isolement et recevra un traitement approprié.

Ce que la loi n’avait pas prévu, c’est que les traitements administrés doteraient les enfants de pouvoirs psychiques inattendus… Anaël, Miklós, Untu, Nour, Léana et Jão ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais, quand ils découvrent que le plus jeune d’entre eux, Jão, est atteint d’un cancer incurable, ils commencent à remettre en question le discours des adultes qui les encadrent. Et si les médicaments qu’on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami¬? Ou responsables de ces étranges aptitudes qu’ils ont développées ?

Les adolescents sont désormais prêts à tout pour percer les mystères de l’institut et tenter de s’évader.

Mon avis

Fabien Clavel sait écrire, il n'y a aucun doute là-dessus. Et ce nouveau titre est particulièrement prenant. Et sombre aussi : j'ai adoré, mais je ne le mettrais pas entre les mains de lecteurs trop jeunes ou trop sensibles. 

On y suit un groupe d'enfants enfermé dans un laboratoire. Ils n'ont jamais connu l'extérieur, ils suivent des cours et des traitements quotidiens. Et ils l'acceptent. C'est leur vie, après tout. Sauf que les enfants grandissent, se posent des questions, veulent se protéger les uns les autres. Et cela amène à une rébellion. Une rébellion d'autant plus dangereuse que ces jeunes possèdent des pouvoirs pour le moins particuliers. 

Le scénario pourrait avoir écrit par Stephen King (ce qui est un vrai compliment dans ma bouche). Et même s'il faut un peu de temps au début du livre pour bien identifier les différents personnages, on finit par s'attacher à eux. Particulièrement au narrateur, Anaël. Ce qui est normal, puisqu'il parle pour tous les autres. 

Certaines scènes sont particulièrement touchantes. Il y a une vraie émotion dans les rapports que les personnages ont entre eux.

C'est difficile de parler plus du livre sans trop le spoiler, mais il mérite d'être lu. Et puis, il pose aussi des questions : comment peut-on dire qu'un enfant de trois ans est trop difficile et qu'il faut l'enfermer parce qu'il va devenir un délinquant ? Et la manière dont ils sont traités me fait un peu penser à La Nuit des enfants-rois (que j'ai lu il y a bien trop longtemps pour me souvenir de tous les détails...). Pour moi, c'est plus un livre pour ados ou adultes que pour enfants. Certains moments peuvent être effrayants. Car il n'y a pas que des enfants, il y a aussi des monstres dans cette histoire. Et tous ne se remarquent pas au premier coup d'oeil... 

Le livre est vraiment bon, en tout cas. Mais prenez peut-être le temps de le lire avant de l'offrir autour de vous...


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire