mercredi 8 avril 2020

L'Incroyable histoire de Charlie Kairn

Grâce à Librinova, j'ai reçu L'Incroyable histoire de Charlie Kairn  de Christophe Tsunoda


 
4ème de couverture
Charlie fait partie de ces cumulards, pas bien terminé, avec un défaut de fabrication important, il voit le jour dans une famille dysfonctionnelle.
Devant ce cumul de malchances, deux possibilités, soit renoncer et se retirer du jeu, soit résister et bâtir sa vie seul.
Très vite, dès le plus jeune âge, Charlie fait son choix il va apprendre à se battre pour se construire.
Se battre face à sa famille, face à lui-même, et face aux autres qui sont tout sauf bienveillants.
C’est lui qui va décider et qui choisira ceux qui vont l’aider.
Dans ce livre Charlie règle ses comptes, « vide son sac », il raconte sans tabou avec ses rires et ses larmes, comment il a pris sa vie « à bras le corps », sa famille, ses amis, ses amours.
En France d’abord, mais trouvant les lieux un peu « étroits » il part… L’Australie dans un premier temps, et puis, et surtout, la rencontre la plus marquante, le Japon.
Ce sera une rencontre avec un pays, une civilisation mais aussi des personnes qui vont lui permettre de prendre sa revanche et de devenir enfin l’adulte maître de sa vie qu’il a toujours voulu être.


Mon avis

J'avoue que je reste assez dubitative face à cet ouvrage. J'ai beaucoup aimé l'aspect dépaysant du séjour du héros au Japon (le passage en Australie manque un peu de relief à mon goût). Et il y a là un récit de vie assez bien construit, avec un parcours de résilience certain. 
Mais on a parfois du mal à voir où l'auteur veut en venir. Il y a des redites sur certains passages, et de larges ellipses ailleurs. Il est relativement facile de s'attacher au personnage principal, à ses déboires et, en même temps, une certaine distance se crée, que je ne saurais expliquer. Peut-être parce qu'il y a trop de choses lourdes d'un côté, et en même temps trop de choses qui fonctionnent tout de suite de l'autre. Ça fait beaucoup pour une seule personne, et l'histoire en perd en crédibilité. 
On a là une succession d'épisodes, avec une volonté parfois d'aller dans le pathos, mais presque sans réel fil rouge. 
Par ailleurs, la fin arrive de manière abrupte. La résolution est un bel exemple d'ellipses !
Quelques petites fautes de syntaxe parsèment l'ouvrage. Pas assez pour gêner la lecture, mais dérangeantes à force. 
Malgré tout cela, le livre se lit très bien, l'écriture est fluide. Mais je n'ai jamais réussi à sympathiser, autrement que par pitié pour ce qu'il vivait, au personnage, et c'est dommage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire